Accueil / Insolite / Le Robomaster S1 : un robot éducatif en forme de tank

Le Robomaster S1 : un robot éducatif en forme de tank

dji robomaster S1

DJI, entreprise chinoise devenue leader mondial dans la fabrication de drones civils, a annoncé le Robomaster S1. Ils ont cette fois-ci abandonné les airs pour revenir à la terre ferme avec un robot tank éducatif.

Finis les professeurs, les cours barbants et les gentilles leçons qui n’apprennent pas la vie, la vraie. Inspirés du concours de robotique Robomaster, les Chinois de DJI ont conçu le Robomaster S1, un robot éducatif en forme de mini tank. Oui, éducatif. Grâce à de nombreuses fonctions intégrées, le S1 se transforme en un outil d’apprentissage pour les sciences. Des mathématiques, à la physique en passant par la programmation, il est ainsi possible d’apprendre en s’amusant.

Équipé de nombreux capteurs, le Robomaster S1 peut reconnaître des lignes au sol et les suivre. Il peut également lire des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux et s’en servir comme signal pour ajuster son comportement.

Il réagit aussi aux applaudissements ou à de simples gestes, et est capable de suivre une personne identifiée dans son champ de vision à la trace. En plus, le S1 comprend les langages scratch et python. Les programmeurs en herbe peuvent donc s’essayer à rajouter de nouvelles fonctions.

Pour contrôler tout ça, une application est disponible pour iOS et Android. Elle permet non seulement de piloter le robot, mais aussi de programmer son intelligence artificielle.  

Le Robomaster S1 est un tank en kit

Sur le plan physique, le Robomaster S1 est compact. Il mesure à peine plus de 30 cm de long pour 24 de large et 27 de haut, et pèse 3,3 kg. Il est monté sur quatre roues motrices omnidirectionnelles. Sa vitesse de pointe en ligne droite monte jusqu’à 12,6 km/h.

Il est en plus équipé d’une caméra qui peut filmer en 1080 p ou retransmettre en direct sur un écran en 720 p. Sans oublier son canon à billes, ou blaster, incorporé à une nacelle qui pivote sur deux axes. Le chargeur accueille jusqu’à 430 billes qui sont certifiées être fabriquées dans un matériau non toxique. DJI annonce une autonomie de la batterie de 35 min en activité.

Doué d’un design modulable, 46 composants du Robomaster S1 sont personnalisables. Les possibilités offertes paraissent très importantes. Pour couronner le tout, le robot est vendu en kit et il faut le monter soi-même. C’est censé prendre entre deux à trois heures.

Le robot n’est pour le moment pas disponible en France. Il est vendu aux États-Unis pour 499 $.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *