Accueil / Insolite / Roboats, des robots flottants autonomes s’assemblent pour former un pont

Roboats, des robots flottants autonomes s’assemblent pour former un pont

Roboats, robots flottants autonomes

En plus de ponts, ces robots flottants et autonomes Roboats peuvent aussi constituer des scènes ou d’autres structures éphémères sur l’eau.

Il ne s’agit pas encore de bateaux autonomes, mais des chercheurs du MIT ont développé des robots aquatiques qui se reconnaissent entre eux. Baptisés “Roboats”, les engins autonomes s’assemblent pour former des structures flottantes complexes.

Des robots flottants qui se voient entre eux

Pour repérer leurs congénères, les Roboats se servent d’une belle panoplie de capteurs. En plus de leurs caméras, ils utilisent ainsi la télédétection par laser (lidar). De plus, les scientifiques ont muni chaque appareil d’une sorte de QR-code. Celui-ci facilite l’estimation de la position relative d’un robot par un autre.

Ensuite, un algorithme de vision par ordinateur traite les informations recueillies. Une fois cela fait, les robots pourront s’accoster sur commande. En cas d’erreur, ils retentent la manoeuvre jusqu’à ce qu’ils réussissent. En ce qui concerne le mécanisme qui permet cette opération, il s’agit tout simplement d’une liaison rotule entre deux robots. Un laser détermine si le robot qui accoste s’est bien ancré au deuxième.

Roboats pont Roboats livraison de marchandises Roboat transport de déchets

De nombreuses applications pour les Roboats

Les développeurs du projet voient de nombreuses applications futures pour leurs Roboats. Par exemple, ils pourraient servir pour la collecte et le transport des déchets (ou de marchandises). Une autre piste d’utilisation serait la mise en place de ponts éphémères. D’ailleurs, les chercheurs du MIT collaborent avec des scientifiques de l’Institute for Advanced Metropolitan Solutions d’Amsterdam. On sait la place des cours dans la capitale des Pays-Bas…

Moins dans l’’utile et plus dans le loisir, les Roboats pourraient également former des scènes flottantes pour des concerts. Le système pourrait même servir pour de futurs vaisseaux spatiaux.

Déjà à leur deuxième version du robot, les scientifiques ne manquent pas d’idées pour l’améliorer. Ainsi, un nouveau système d’arrimage permettrait aux engins d’accoster d’autres objets que des Roboats. Quant au QR-code, les chercheurs envisagent un affichage via un écran LCD. De la sorte, les engins communiqueraient davantage. A suivre.

Sources & crédits Source : https://www.engadget.com/2019/06/05/autonomous-roboats-can-assemble-into-floating-stages/ - Crédit : ©MIT-AMS (Illustrations)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *