Accueil / Loisir / [Test] Rium : le compteur Geiger qui scintille de beauté

[Test] Rium : le compteur Geiger qui scintille de beauté

En développement depuis la fin des années 2015, le petit boitier Rium detecter les rayonnements ionisants. Couplé à une application mobile iOS/Android il permet de signaler aux autres utilisateurs les zones à risque et visualiser les données captées par l’appareil.

  • Marque :  ICOHUP
  • Catégorie : Compteur Geiger connecté
  • Connexion : Bluetooth
  • Technologie : LED
  • Poids: 250 grammes
  • Prix : 399 euros
  • Disponible : sur la boutique en ligne

Pouvoir détecter des particules alpha/beta/gamma (particules responsables de fortes radiations dans l’environnement). grâce à une petite boite de 250 grammes. Il fait aussi office de dosimètre. Wikipedia défini un dosimètre de la façon suivante “Un dosimètre est un instrument de mesure destiné à mesurer la dose radioactive ou l’équivalent de dose reçus par une personne exposée à un rayonnement ionisant, dans le cadre de son activité professionnelle, d’un accident ou d’une radiothérapie vectorisée.”

Unboxing

La boite mélange habilement le blanc quelques teintes de vert sur le logo. Ce qu’on retient en voyant l’emballage pour la première fois, c’est petite taille de ce dernier. Ce compteur Geiger nouvelle génération est donc beaucoup plus petite que le traditionnelle appareil qu’on a habitude de voir dans les films.

À l’intérieur, on trouve tout le matériel habituel d’un produit connecté. Evidemment, l’appareil, ainsi qu’un câble micro-usb avec chargeur.

Mieux qu’un compteur Geiger classique

Ce compteur Geiger nouvelle génération permet de générer une carte des zone à risques en temps réel une fois les informations transmises sur son smartphone. Rium est un petit détecteur à scintillation. Il permet d’analyser les niveau d’exposition de l’environnement entourant l’appareil grâce à sa fonction de spectrométrie. Contrairement à un compteur Geiger classique, on ne lit pas les informations directement sur l’appareil mais sur son smartphone.

Ajoutez à cela que le Rium est un petit appareil très discret qui se glisse facilement dans un sac à main ou un sac à dos et qu’il s’allume très simplement. Il suffit de presser le bouton sur le côté.

Créer un réseau de mesure territorial

Aujourd’hui les avancées de la technologie sont telles que l’on voit fleurir les innovations dans tous les domaines. Ces nouveaux produits profitent également d’internet et peuvent désormais communiquer entre eux et les données peuvent être partagées dans tous les coins du monde.

Avec Rium, les utilisateurs vont pouvoir vérifier les niveaux de radioactivité dans l’environnement mais aussi créer un réseau de mesure territorial en partageant les données récoltées.

Une start-up française

rium

Fondée en 2016 par un jeune docteur en physique, Gaël Patton, le boitier Rium est une création de la start-up ICOHUP basée à Limoges. Ce boitier permet de mesurer les niveaux de radioactivité dans l’environnement mais également de n’importe quel objet. Il permet non seulement de détecter un niveau anormal de radioactivité mais aussi d’en déduire la nature. L’appareil est relié à une application sur un smartphone pour la lecture des données mais aussi pour obtenir des conseils, entre autres.

Rium : toujours savoir si son environnement est sain

rium

Rium fait partie de cette catégorie de produits qui permettent de surveiller la qualité de notre environnement, tels que l’analyseur environnemental Lapka ou encore le purificateur d’air Leaf. C’est à ICOHUP, une start-up basée à Limoges, que l’on doit le boitier Rium, permettant d’obtenir de façon précise le niveau de radioactivité d’une zone ou d’un objet et de partager ses résultats avec la communauté.

Conclusion

Le boitier est plutôt esthétique et remplacera avantageusement un simple compteur Geiger. Si comme ces compteurs Rium peut mesurer le niveau de radioactivité, le boitier apporte également des informations sur l’origine de cette radioactivité. Il saura différencier les types de particules ainsi que les différents isotopes actifs afin de déterminer si la radioactivité est de source médicale, industrielle ou encore naturelle. Il calcule ainsi en direct l’impact réel sur la santé, via l’application très complète sur son smartphone.

Points positifs

  • Petit, se range facilement dans le sac
  • Possibilité de cartographier un environnement
  • Design et finitions impeccables.
  • Très élègant
  • Une application au top

Points négatifs

  • Ne fonctionne pas sans smartphone
  • Ne fait pas le “bip, bip” comme dans les films

En développement depuis la fin des années 2015, le petit boitier Rium detecter les rayonnements ionisants. Couplé à une application mobile iOS/Android il permet de signaler aux autres utilisateurs les zones à risque et visualiser les données captées par l’appareil. Marque :  ICOHUP Catégorie : Compteur Geiger connecté Connexion : Bluetooth Technologie : LED Poids: 250 grammes Prix : 399 euros Disponible : sur la boutique en ligne https://www.youtube.com/watch?v=8DepKFpBf-4 Pouvoir détecter des particules alpha/beta/gamma (particules responsables de fortes radiations dans l'environnement). grâce à une petite boite de 250 grammes. Il fait aussi office de dosimètre. Wikipedia défini un dosimètre de la façon suivante “Un dosimètre…

Design et Ergonomie : Le côté bois est très beau et agrèable au toucher. Très léger et petit, il se glisse facilement dans un sac à dos.

Les fonctionnalités : Il se connecte facilement en Bluetooth, Tout est prêt à être utiliser en moins d’une minute.

L’application : Parfaite pour analyser les données, l’application est très complète et propose même une cartographie des environnement à risque des autres utilisateurs.

Rapport qualité/prix : Difficile à juger, surtout que c’est un appareil très original

Design et Ergonomie - 8
Les fonctionnalités - 8
L’application - 7
Rapport qualité/prix - 7

7.5

Design et Ergonomie : Le côté bois est très beau et agrèable au toucher. Très léger et petit, il se glisse facilement dans un sac à dos.

Les fonctionnalités : Il se connecte facilement en Bluetooth, Tout est prêt à être utiliser en moins d’une minute.

L’application : Parfaite pour analyser les données, l’application est très complète et propose même une cartographie des environnement à risque des autres utilisateurs.

Rapport qualité/prix : Difficile à juger, surtout que c’est un appareil très original

Votre avis: 5 ( 3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *