Accueil / Insolite / Les rhinocéros bientôt sauvés par un mini robot

Les rhinocéros bientôt sauvés par un mini robot

Un rhinocéros, l'espèce est en voie d'extinction

Les rhinocéros sont l’une des espèces les plus menacées au monde. Des scientifiques tentent de le sauver à l’aide d’un petit robot capable de circuler dans le col de l’utérus des femelles.

Les rhinocéros font souvent l’actualité pour des affaires de braconnage sordides ou pour rappeler leur extinction imminente. La survie de l’espèce ne tient en effet plus qu’à un fil. Des scientifiques américains se penchent actuellement sur la vie sexuelle de l’animal pour trouver une solution à la crise. La réponse ? Un robot capable de naviguer dans l’appareil reproducteur des femelles pour faciliter leur fécondation.

 

Un rhinocéros et son petit

Un appareil reproducteur complexe

Les rhinocéros femelles ont l’un des appareils reproducteurs les plus complexes du règne animal. Plus précisément, le col de leur utérus ressemble à un méandre sans fin. Déroulé, il ne mesure au final que 20 à 30,5 cm. Cependant, cela représente une distance considérable pour des spermatozoïdes en quête de l’ovule à féconder. D’autant que les obstacles formés par les innombrables replis rendent le périple encore plus difficile. Résultat : les rhinocéros ne donnent généralement naissance qu’à un petit tous les 3 à 5 ans. Jusqu’à récemment, ce rythme suffisait à l’espèce pour prospérer. Ce n’est désormais plus le cas avec la disparition de leur habitat et le braconnage. Le cas du rhinocéros blanc du Nord est tout particulièrement critique : il ne reste, en tout, que deux femelles sur la planète.

 

L’espoir dans un mini robot

Des scientifiques du zoo de San Diego, associés au département robotique de l’Université de la ville, sont en train de mettre au point un robot pour aider les rhinocéros à se reproduire. D’une certaine façon, on peut dire que c’est un sex-toy pour mammifères géants. Ayant la forme d’un serpent, l’engin pourra naviguer dans le labyrinthe du col pour déposer un embryon dans l’utérus d’une femelle. Pour le cas des rhinocéros blanc du Nord, les scientifiques espèrent implanter ces embryons sur des individus d’une espèce différente. En effet, les deux survivantes ne sont plus viables sexuellement. Heureusement, des échantillons de sperme ont été stockés. Les ovules seront donc, elles, créées à partir de cellules de peau prélevées sur les femelles et génétiquement modifiées. Spermatozoïdes et ovules OGM formeront ensuite les embryons. Si l’expérience réussit, ce serait un nouvel espoir pour sauver l’espèce.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous aussi contribuer à la sauvegarde des rhinocéros. Pour cela, il suffit de participer à la levée de fonds pour développer le projet. Une bonne action en faveur de la science et la planète.

Sources & crédits Source : https://www.wired.com/story/the-plan-to-save-the-rhino-with-a-cervix-navigating-robot/ - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *