Accueil / Maison connectée / Chambre à coucher / Un réveil olfactif pour se lever de bonne humeur le matin

Un réveil olfactif pour se lever de bonne humeur le matin

Un jeune nantais d’à peine 18 ans  s’est fait remarquer à la 4e édition du concours Google Science Fair  avec son projet de réveil olfactif qui lui a valu sa place de finaliste.

Un réveil olfactif ? Pourquoi faire ?

Guillaume Rolland, jeune lycéen, explique que l’idée de créer un réveil olfactif lui vient des expériences vécues par son père, directeur d’une maison de retraite. D’après ce dernier, certaines personnes âgées sont incapables de se lever seules le matin car elles n’entendent pas le réveil sonner. De plus nous savons bien que l’alarme du  réveil peut être particulièrement agressive le matin ce qui nous conduit souvent à nous lever de très mauvaise humeur.

C’est ainsi qu’il a créé un réveil spécialement destiné à toute personne ayant quelques difficultés à entendre la sonnerie le matin.

réveil olfactif3

Un réveil qui fonctionne comme une machine à café

C’est un réveil qui, à première vue, ressemble à un réveil basique mais dans lequel il faut insérer une dosette parfumée (différents parfums seront disponibles).

Une fois l’heure du réveil arrivée le ventilateur intégré se met en route, le courant d’air créé passe à travers la dosette et est ensuite diffusé dans la chambre.

L’odeur diffusée est si concentrée que la personne finit par se réveiller au bout de 30 secondes (voire 1 minute pour ceux qui ont le sommeil lourd).

réveil olfactif2

A la recherche d’investisseurs

Ce réveil olfactif pourra profiter à tous ceux qui n’entendent pas la sonnerie du réveil le matin, aux personnes âgées mais également à tous ceux qui souffrent de déficience auditive.

Pour l’instant le réveil est encore un prototype, auquel son créateur ne cesse d’apporter des améliorations.

Le jeune Guillaume doit encore le travailler un peu avant de présenter son projet à la finale de la Google Science Fair qui se déroulera très prochainement en Californie. Espérons pour lui qu’il fera partie des grands gagnants et que grâce à cela il puisse trouver des investisseurs prêts à se lancer dan la production de son fameux réveil olfactif.

On attend avec impatience le jour où le réveil nous sortira de notre sommeil grâce à l’odeur des croissants ou celle d’un bon chocolat chaud.

Source : journaldugeek.com