Accueil / Non classé / Les résultats du Trophée des objets connectés | Paris

Les résultats du Trophée des objets connectés | Paris

Objetconnecte.net était partenaire média du Trophée des objets connectés, événement organisé par le cabinet de conseil NPA spécialisé dans les médias et services numériques. Avant-hier, Jeudi 19 Juin, 18 lauréats parmi plus de 260 dossiers déposés toutes catégories confondues ont été récompensés.

Cet événement a été salué par Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique qui était présente à cette 1ère édition. Lors de son discours, elle a rappelé “que les objets connectés faisaient partie des priorités stratégiques du gouvernement” et l’ouverture d’ici la fin d’année à Angers, d’un lieu dédié aux objets connectés (présence d’espaces de co-working, de co-productions et de prototypages. L’espace sera ouvert au grand public). Axelle Lemaire se dit prête à être un “démonstrateur humanoïde” des objets connectés français afin de les valoriser aux yeux des nombreux investisseurs étrangers qu’elle rencontre.

axelle lemaire trophée objets connectes

Les résultats du Trophée des objets connectés

Bien-être et Santé, maîtrise du corps 

  • Le prix du meilleur partenaire médical : Hibou (M2M solution).

Hibou est un projet encore au stade de prototype développée par M2M Solution en partenariat avec l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels). L’objectif est d’améliorer l’autonomie des aveugles et déficients visuels dans leur vie quotidienne. La commercialisation est prévue fin 2014.

projet hibou M2M solution

  • Le prix du meilleur compagnon bien-être : le Thermomètre médical sans contact MyThermo de Bewell Connect (groupe Visomed).

Avec ce thermomètre connecté, vous pourrez suivre l’évolution de votre fièvre sur votre smartphone et localiser un professionnel de santé (médecin, pharmacien, hôpital) en cas d’urgence partout dans le monde. Commercialisation dans quelques semaines en France au prix public conseillé de 99 € TTC.

thermomètre connecté

  • Le prix du meilleur suivi de l’activité physique, coaching : 2 gagnants : Withings Pulse O2 + D-Shirt (Cityzen Sciences).

Le Withings Pulse 02 est la nouvelle version du Withings Pulse avec en plus : l’ajout d’un bracelet, la mesure de l’oxygène dans le sang, le passage en mode jour automatique et la synchronisation en Bluetooth 4.0. Pour en savoir plus sur le D-Shirt : D-shirt, le maillot connecté par Cityzen Sciences.

nouvelle version du withings pulse

Maison connectée 

  • Le prix de la sécurité : AwoX CamLight(TM)

C’est déjà le 3ème prix de l’année que reçoit Awox. L’AwoX CamLIGHT est une ampoule hybride LED basse consommation connectée en Wi-Fi intégrant une caméra motorisée haute définition. Très simple d’installation (elle s’installe en remplaçant uniquement une ampoule traditionnelle à vis) et facile à contrôler depuis son smartphone ou tablette (apps Android et iOS ou via une application web disponible sur le cloud), elle permet de surveiller sa maison à tout moment. Commercialisation prévue pour fin 2014. Quelques caractéristiques supplémentaires : détection de mouvements; envoie d’alertes sur le smartphone de l’utilisateur; zoom et contrôle de position de la caméra à distance et enfin présence d’un capteur infrarouge pour la vision de nuit ou par faible éclairage.

awox camlight
  • Le meilleur tableau de bord, le meilleur système de pilotage : Yves, le majordome domotique connecté (Worldline & Somfy) 

Yves est un robot qui “personnalise la technologie de Somfy et prend le relais pour commander l’ouverture des stores, le pilotage de la lumière et les différentes fonctions qui rendent la maison connectée».

  • Le prix de la maîtrise de l’énergie et de l’environnement : Clip Flow (Hydrelis)

Bientôt plus d’informations sur le produit… Sortie prévue à la fin du mois ! Clip Flow (Hydrelis)

  • Prix spécial de la cuisine et de l’électroménager : Cookeo (SEB) 

Après la cocotte connectée NutriCook, SEB découvrez Cookeo, le multicuiseur connecté. seb cookeo connectcookeo connect

Transport et mobilité 

  • La meilleure aide à la navigation : Car Easy Apps (Consortium PSA Peugeot Citroen, Continental, Altia, Imatia, CTAG et Gradiant)

Car Easy Apps est une plateforme qui regroupe un écosystème sécurisé d’applications connectées au véhicule : “elle offre aux utilisateurs une continuité d’usage du smartphone dans le véhicule et en dehors ainsi que de nouveaux usages et services”. Le groupe souhaite ainsi apporter de nouveaux usages et services aux conducteurs et passagers afin de connecter les utilisateurs entre eux, pas seulement les véhicules.

  • Le prix de la maîtrise de l’énergie et de l’environnement : EnerBee

Enerbee permet de générer de l’énergie à partir de mouvements omnidirectionnels : ce produit semble être une révolution puisqu’il permet de ne plus utiliser ni pile ni batterie.

  • Le prix de la sécurité : Ethyloclé

C’est déjà la 2ème fois qu’Ethyloclé remporte un prix pour son éthylotest connecté en porte-clés.
L’éthylotest est compatible avec iOS. L’utilisateur de l’ÉTHYLOCLÉ pourra mesurer son alcoolémie où qu’il soit et voir le résultat de son test d’alcoolémie directement sur son Smartphone. Si le taux d’alcoolémie mesuré est au-dessus du taux légal, l’utilisateur pourra utiliser la communauté afin de rentrer en toute sécurité avec une personne sobre qui habite près de chez lui ou utiliser la carte qui répertorie les moyens de transports (bus, stations de taxis et métro) à proximité de sa position. De même, grâce à l’application dédiée, l’utilisateur peut facilement, à n’importe quel moment et n’importe où, être mis en relation avec un SAM (c’est le conducteur désigné, c’est celui qui ne boit pas).

présentation ethylocle

  • Le prix du meilleur service de divertissement : Le Bloc (Orange)

Le Bloc d’orange est un vidéoprojecteur connecté. Pour plus d’informations : présentation du Bloc d’Orange. le-bloc-d-orange-trophee

Objets individuels et portés 

  • Le prix des objets portables : June by Netatmo

Ce bracelet pour contrôler son exposition au soleil sera commercialisé le 21 Juin. Pour en savoir plus : présentation de June. june by netatmo

  • Le prix de la pratique sportive : Smart Walk System (Concept Infos VDA Productions)

Ce produit permet de marcher dans les rues des grandes villes depuis chez soi. Bientôt plus d’informations… Le produit sera opérationnel début Septembre ! smart walk system

  • Le prix des jeux et des jouets connectés : Interactive Music Battle (Phonotonic)

On a fait le test de cet objet connecté. En résumé : “Placez le capteur sur les objets qui vous entourent pour les transformer en instruments de musique. Placez le sur votre corps, dansez, vos mouvements créent la musique.” L’Interactive Music Battle est en cours de financement sur Kickstarter. interactive music battle

  • Le prix du meilleur service de divertissement : Wireless Audio System (Samsung)

Samsung Wireless Audio System, c’est en quelques mots “la musique sans fil dans toute la maison”.

Les prix spéciaux

  • Meilleur projet de recherche : Smart Campus

SmartCampus est un projet de 5 étudiants de Polytech’Grenoble – RICM5 qui avait pour but de comprendre et utiliser les développements d’objets connectés, de logiciels et de données pour définir le campus du futur. Vous pouvez retrouver le suivi de leur projet (et les membres de l’équipe) ici et la description ici.

smart campus

  • Prix de l’innovation responsable : Enerbee
  • Prix Open Source : Umanlife, un carnet de santé connecté (déjà 15 000 utilisateurs)

Le Trophee des objets connectés envisage de devenir le “carrefour des objets connectés” !

Carrefour objets connectes

  • Encore félicitation à @Withings @AwoX @Ethylocle @_lecollectif @SamsungFrance @CityzenSciences @Somfyfr 1/2

  • @EnerBee_Harvest @phtc @netatmo @umanlife @M2MSolution_FR 🙂 2/2