ReMind, la musique contre la maladie d’Alzheimer

ReMind, le mp3 connecté contre Alzheimer

La musique adoucit les mœurs et renforce la mémoire. « ReMind » est un mp3 connecté pour combattre la maladie d’Alzheimer.

Thérapie par la musique

Des études menées par la Fondation américaine d’Alzheimer ont montré que la musique améliorait la mémoire et aidait à nous souvenir de choses assez lointaines. Environ 855 000 personnes en France sont touchées par cette maladie qui ronge la mémoire et mène certaines fois à la démence. Emily Keller s’est associée à Miglé Padegimaité, Lina Trulsson et Darja Wendel pour créer « ReMind » un mp3 connecté pour lutter contre Alzheimer.

Remind Music for Memory-570x320

La plupart des gens associent la musique à des événements importants, marquants et à un vaste éventail d’émotions. La connexion est si forte que mêmes des années après, entendre une musique peut faire surgir les souvenirs de ce moment Fondation Américaine d'Alzheimer

ReMind, le mp3 au service du 3ème âge

ReMind

Le Principe ? Associer un morceau de musique à une personne. Le mp3 fonctionne avec une application smartphone, à chaque visite vous pouvez lancer à distance le morceau de musique qui vous est associé : une marche nuptiale pour un époux/se, une chanson particulière pour un enfant ou un petit-enfant.

ReMind
Ce procédé aide les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à se souvenir le plus longtemps de sa propre identité mais aussi celle des membres de sa famille. Si malheureusement le malade n’arrive pas à se souvenir, la musique “l’aide au moins à s’apaiser en réduisant le stress”.
Mais sa fonction ne s’arrête pas là, lorsque le patient est seul, le mp3 sert également de compagnon pour se souvenir d’une époque, ou encore d’une année en diffusant une chanson ou une musique de l’époque.

ReMind Appli

Un projet qui séduit mais …

« ReMind » a reçu 1 award, le Core 77 social Impact et a été finaliste pour le IxDA (Interaction Design Association).

Nous n’avons pas plus d’informations à propos de ce bel accessoire qui le temps d’un instant, le temps d’une chanson pourrait faire revivre à des malades d’Alzheimer un souvenir d’une vie meilleure. Espérons que ce projet ne reste pas dans l’oubli ou figé au statut de concept mais qu’il se développe et se commercialise un jour.

Source : soonsoonsoon.com