Accueil / Maison connectée / Cuisine connectée / 3 objets connectés réellement innovants pour vous aider à perdre du poids

3 objets connectés réellement innovants pour vous aider à perdre du poids

Perdre du poids peut parfois virer à l’obsession. On fait attention à absolument tout ce qu’on mange et on achète même des produits minceurs. En France, chaque seconde 96€ de produits minceurs sont achetés. Sur l’année, cela représente une somme entre 2,6 et 3 milliards. Une véritable petite fortune! Et si la solution venait des nouvelles technologies ? Le régime connecté peut représenter une alternative intéressante mais avec prudence ! Découvrez notre sélection ! 

Le régime connecté est-il une bonne idée ?

Opter pour les objets connectés dans sa quête de perte de poids est-ce une bonne idée ? Sur le sujet, les avis divergent. De base, réussir un régime se révèle souvent un défi. Il faut une motivation très importante, surveiller son alimentation, faire du sport… Bref pour ceux qui n’ont pas un métabolisme favorable, cela peut très vite se transformer en un véritable chemin de croix.

Selon une étude publiée dans le Journal of the Medical American Association, les traqueurs d’activité pourraient même avoir un effet contraire. Ainsi, au terme d’une étude menée avec plus de 450 personnes suivant un régime, les participants équipés d’un objet connecté perdaient presque deux fois moins de poids pendant leur régime ! Deux raisons opposées pourraient expliquer ce résultat. Certains pris d’un sentiment de confiance en voyant les chiffres de leur activité physique, mangeraient trop. D’autres, au contraire, découragés de ne pas atteindre leurs objectifs quotidien pourraient renoncer. Selon les chercheurs, le plus important est qu’une personne faisant un régime ne pense pas que celui-ci fera tout. Il s’agit plutôt d’un accompagnement qui doit être suivi de d’autres comportements essentiels.

Une constat loin d’être partagée au Royaume-Uni. Face au grand problème de l’obésité infantile, médecins et spécialistes recommandent de façon croissante l’usage des bracelets connectés. Mais, là aussi les chercheurs soulignent l’importance d’avoir une véritable volonté de perdre du poids. Ils considèrent par ailleurs que la “gamification”, c’est à dire la mise en compétition de personnes essayant de perdre du poids représente un levier non négligeable pour la motivation. 

Thin Ice, le régime connecté par le froid

Thin Ice régime connecté

Visuellement, c’est quelque part entre Tron et des molécules chimiques. La veste Thin Ice, mise au point au Canada, veut vous faire maigrir grâce au froid. En effet, les températures basses permettent de brûler davantage de calories. Le système mis en place dans ce vêtement connecté permet de perdre entre 500 et 1000 calories par jour selon l’entreprise. Mise au point avec des scientifiques, la veste concentre son action sur les zones de votre corps qui sont particulièrement thermosensibles afin de garantir un résultat maximal. Ce vêtement est extensible pour s’adapter à toutes les morphologies et peut se laver en machine, une fois le système de refroidissement retiré. Vous avez trop froid ? Vous voulez perdre du poids plus vite ? Il suffit d’ouvrir l’application (Android et iOS) pour ajuster la température à vos envies. Vous pouvez aussi la laisser s’ajuster d’elle-même en fonction de votre température corporelle. A noter que l’application vous fournit aussi une estimation des calories brûlées. Enfin, un e-book vous donne des astuces pour accélérer la perte de calories.

Financée grâce à Indiegogo, cette veste a recueilli près de 350.000 dollars de fonds de la part des internautes. Les livraisons vont commencer à partir du 6 mai. Il est encore possible de passer commande à partir de la plateforme. Comptez 169 dollars pour faire votre régime connecté avec une veste Thin Ice. Pour 300 dollars, vous en aurez deux. Enfin, pour 34 dollars, l’entreprise propose un système de recharge pour smartphone qui se connecte à la veste.

Naked Labs, le coach minceur connecté

naked labs régime connecté

Quand on essaye de perdre du poids, que l’on se sent complexé par son physique, le miroir est souvent une épreuve douloureuse que l’on tente d’éviter. On se trouvera toujours trop gros et on imagine même des défauts qui n’existent pas. De quoi décourager ! L’objectif du miroir connecté de Naked Labs est donc de montrer la vérité complète et sans fioritures. Connecté à Internet, il effectue un balayage 3D de votre corps grâce à des capteurs de profondeur développés par Intel. Il vous donne ensuite des informations très précises sur  la symétrie du corps, la circonférence des muscles de l’utilisateur et sa masse graisseuse par rapport à sa taille. Ces informations sont ensuite contextualisées et vous pouvez vous fixer des objectifs.

Côté tarif, comptez 799 dollars. Pour l’instant, cet objet connecté est encore en pré-commande, les livraisons se feront à partir du mois de novembre. Petit problème, pour l’instant, la livraison n’est disponible qu’à destination des Etats-Unis. Il faudra donc continuer à prendre notre mal en patience pour l’instant.

WearSens, le collier connecté qui surveille ce que vous mangez

wearsens régime connecté

Savez-vous vraiment tout ce qui passe dans  votre gorge ? Réalisez-vous les calories que vous ingérez ? La graisse ? On peine parfois à en prendre conscience. Or, lors d’un régime, le moindre écart peut avoir des conséquences fâcheuses. Le bracelet connecté WearSens, se fixe autour de votre cou. Il analyse grâce à des capteurs piézoélectriques tout ce que vous ingérez. Si cela dépasse les limites que vous avez fixé dans l’application, il vibre alors pour vous prévenir de faire attention. Ce prototype dévoilé en 2015, ne semble pas avoir vu le jour au final. Pour autant, on peut légitimement penser que le concept devrait réapparaître dans un futur proche.

Et si vous voulez pouvoir vérifier régulièrement vos avancées et confirmer que votre régime connecté vous permet de perdre du poids, alors optez pour une balance connectée !

  • François TERRIEN

    Votre coup……J’ai arreté de lire..