Accueil / Santé connectée / Enfant / La réalité virtuelle est la meilleure arme contre la peur des piqûres chez le médecin

La réalité virtuelle est la meilleure arme contre la peur des piqûres chez le médecin

Réalité virtuelle contre la peur des piqûres aiguilles injections vaccin

A la vue d’une aiguille, de nombreuses personnes entre en panique, notamment les enfants. Un pédiatre américain a testé, avec succès, la réalité virtuelle contre la peur des piqûres.

C’est un grand classique lors des vaccinations… de nombreux enfants se mettent à pleurer, entrent en panique et deviennent difficiles lorsqu’ils doivent recevoir une injection, comme par exemple lors d’une vaccination. Afin de réduire la peur des piqûres, un pédiatre américain a testé la réalité virtuelle sur un panel d’enfants lors des vaccinations et les résultats sont très probants. Ses conclusions, publiées dans une revue scientifique, montrent des résultats stupéfiants.

Réalité virtuelle contre la peur des piqûres aiguilles

Peur des piqûres : la réalité virtuelle fait ses preuves chez le pédiatre

Le professeur Chad Rudnick, pédiatre  en Floride aux Etats-Unis, a réalisé une étude simple auprès d’un panel d’enfants venus se faire vacciner. Il a proposé aux enfants de vivre une expérience en réalité virtuelle alors qu’il leur faisait la piqûre tant redoutée. Il a évalué la peur et l’anxiété ressentie chez ces petits patients et comparé les résultats obtenus à un panel témoin qui recevait l’injection sans casque VR. Les enfants pouvaient choisir de faire un tour en montagnes russes, un tour en montgolfière ou alors une balade en hélicoptère.

Les résultats obtenus sont sans équivoque. 94,1 % des enfants ayant réalisé l’expérience en réalité virtuelle lors de la piqûre étaient moins anxieux et avaient moins peur de l’injection. Un résultat très intéressant que le pédiatre explique par la capacité de distraction apportée par la réalité virtuelle. Chad Rudnick précise, par ailleurs, avoir réalisé un investissement très limité puisqu’il a utilisé un cardboard en plastique à 40 dollars couplé à un smartphone et acquis 3 applications à un dollar. Bientôt un casque VR dans tous les cabinets médicaux pour toutes les piqûres ?

Sources & crédits Source : Communiqué de presse de l'Université Atlantique de Floride - Crédit : http://www.fau.edu/newsdesk/articles/virtual-reality-study.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *