Accueil / Mobilité / La RATP et Airbus préparent l’arrivée des taxis volants en France

La RATP et Airbus préparent l’arrivée des taxis volants en France

Taxis volants de Eva

Le groupe Airbus et la RATP ont conclu un accord pour concevoir ensemble sur une solution de taxis volants destinés aux déplacements urbains.

Selon nos confrères de Clubic, les deux entreprises étudiaient déjà, chacune de son côté, les possibilités pour un taxi aérien. Les véhicules volants pourraient ainsi envahir le ciel parisien dans un futur proche.

Les taxis volants pour tous

À part l’annonce de leur partenariat, les deux groupes n’ont communiqué aucune information supplémentaire sur le sujet. Ainsi, aucun détail n’a filtré sur les éventuelles expérimentations en cours. Le projet n’en serait donc qu’à ses balbutiements. Malgré tout, les véhicules volants semblent être sérieusement étudiés.

Puisqu’Airbus s’est associé à la RATP, on se doute bien que le projet se concentrera sur Paris et sa région. Mais contrairement à la plupart des projets de ce type, ces taxis volants ne seront pas réservés à une élite fortunée. En effet, RATP et Airbus les envisagent comme des moyens de transport grand public. Ainsi, les deux sociétés affirment vouloir rendre les véhicules volants accessibles au plus grand nombre.

Les initiatives se multiplient

Ce n’est pas la première fois que la RATP et Airbus pensent aux véhicules volants. L’année dernière, la RATP avait ainsi présenté un prototype de taxi volant pendant le salon VivaTech. L’engin avait été conçu en collaboration avec EVA, une start-up basée à Toulouse. Pour sa part, Airbus planche depuis quelques années sur des véhicules volants autonomes. L’un d’eux s’appelait CityAirbus.

À part les deux entreprises, d’autres sociétés s’intéressent aussi aux taxis volants. Il y ainsi l’exemple d’Audi qui était à la Drone Week en novembre pour montrer son concept. La start-up allemande Lilium avait quant à elle réussi un premier vol la semaine dernier.

En tout, selon The Verge, il y a aujourd’hui plus de 100 projets de véhicules volants dans le monde entier. De grands groupes comme Airbus, mais aussi de nombreuses start-up comme Lilium. Même de vénérables noms comme Rolls-Royce s’y mettent.

Sources & crédits Source : https://www.clubic.com/aeronautique/actualite-857199-ratp-airbus-ensemble-atterrir-taxis-volants-france.html & https://www.theverge.com/2019/5/16/18625088/lilium-jet-test-flight-electric-aircraft-flying-car - Crédit : https://www.eva.xyz/2018/10/17/eva-wins-the-2018-clean-tech-open-france-competition/ (illustration)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *