Accueil / Insolite / Première radiographie en 3D et couleur d’un corps humain

Première radiographie en 3D et couleur d’un corps humain

Radiographie 3D couleur CERN

C’est une première historique. Des chercheurs néo-zélandais ont réussi à réaliser une radiographie complète, en couleur et 3D d’un corps humain. 

Visuellement, les images ne sont pas vraiment ragoûtantes mais, c’est une évolution radicale dans la technologie des rayons X, plus de 120 ans après ses premiers usages. On peut désormais y avoir accès en couleur et en 3D.

Radiographie 3D couleur

Radiographie couleur en 3D : une technologie du CERN

Vous avez sans doute déjà fait une radiographie à l’hôpital. Une image en noir et banc souvent utilisée pour détecter des fractures ou encore des entorses. La technique fonctionne et reste très efficace et largement utilisée dans le domaine médical. Il était cependant sans doute temps que les choses changent et que le diagnostic médical s’améliore. « Cette technique d’imagerie par rayons X couleur pourrait produire des images plus claires et plus précises et aider les médecins à donner des diagnostics plus précis à leurs patients » a expliqué le CERN dans un communiqué. C’est le laboratoire européen qui est à l’origine de cette avancée technologique.

Concrètement, cette technologie de radiographie couleur 3D permettrait de différencie l’os, le muscle et le cartilage. On pourrait aussi voir précisément à l’image la taille et l’emplacement des tumeurs cancéreuses. Dans un premier temps, le scanner 3D mis sur pied pour cette expérience va servir dans un essai clinique en Nouvelle-Zélande avec des patients en orthopédie et rhumatologie. Ensuite, il devrait pouvoir être utilisé par les médecins sans difficulté et pourrait révolutionner l’imagerie médicale et la santé. Il va juste falloir s’habituer à voir l’intérieur de son corps d’une façon très détaillée et… assez glauque.

Sources & crédits Source : Gizmodo - Crédit : https://gizmodo.com/the-worlds-first-full-color-3d-x-rays-are-freaking-me-1827545304

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *