Accueil / Maison connectée / Chauffage / Comment les radiateurs connectés vous font faire des économies

Comment les radiateurs connectés vous font faire des économies

Un des radiateurs connectés les plus modernes avec Muller Intuitiv

Grâce à leurs fonctionnalités avancées, les radiateurs connectés sont le mode de chauffage le plus économique. Diminuer de 1°C la température à l’intérieur de la maison réduit de 7% la facture de chauffage sur l’année.  Les radiateurs connectés permettent de tirer profit de leurs différentes propriétés pour réduire la facture énergétique, mais comment ? Petit point.

Garder un oeil sur votre consommation

Le plus grand avantage économique des radiateurs connectés est sûrement la possibilité de surveiller précisément ses dépenses énergétiques. Auparavant, on ne pouvait rien faire. Il fallait attendre la facture de son fournisseur pour connaître sa consommation d’énergie.

Avec les radiateurs connectés, ces jours sont révolus. Ainsi, il suffit simplement de consulter son smartphone pour savoir ce qu’on a consommé sur le mois. De plus, vous pourrez facilement comparer les dépenses de chaque mois pour prendre de meilleures décisions.

Seules les pièces occupées sont chauffées

Sur un système de chauffage traditionnel, il faut allumer et éteindre manuellement chaque radiateur un à un pour réduire la consommation. Néanmoins, cette technique est à la fois chronophage et pas toujours efficace. En effet, le chauffage central les rallumera tous en même temps dès que l’heure prévue dans ses réglages sonnera.

Les radiateurs connectés facilitent la démarche puisqu’il suffit de commander les radiateurs via une application mobile. Ainsi, si vous êtes tous au rez-de-chaussée, il vous suffit de désactiver à distance les radiateurs installés à l’étage. Ces fonctionnalités permettent de moins dépenser pour son chauffage.

Un des radiateurs connectés et intelligents modernes

Des radiateurs connectés et intelligents

Des modèles intelligents, comme les radiateurs connectés Muller Intuitiv suppriment la nécessité de régler soi-même le chauffage. Disposant de détecteurs de présence, les appareils communiquent entre eux pour ne chauffer que les pièces qui sont occupées.

Reliés à certains thermostats connectés, les radiateurs peuvent chauffer la maison en fonction du temps qu’il fait à l’extérieur. Ainsi, s’il fait plutôt chaud dehors, les radiateurs connectés chauffent moins l’intérieur de la maison et vous font réaliser des économies au passage.

Les radiateurs connectés ne fonctionnent pas en votre absence

Les radiateurs traditionnels peuvent être programmés afin de fonctionner à des heures bien précises. Cela permet déjà d’éviter les gaspillages. Malgré tout, ce système a des inconvénients. Ainsi, si vous êtes inopinément absent de votre domicile (un rendez-vous ou des embouteillages), ces appareils chauffent quand même votre logement.

Les radiateurs connectés évitent cela. Connectés à un réseau WiFi, ils communiquent avec votre smartphone via une application mobile. Ainsi, ils ne s’activent que lorsque l’application signale votre arrivée. De la même manière, le système de chauffage s’arrête dès qu’il constate que vous sortez de la maison.

Bien implémenté, un système de chauffage utilisant des radiateurs connectés peut réduire de 45 % votre facture énergétique. Des chiffres qui font réfléchir…

Sources & crédits Source : - Crédit : Groupe Muller (Photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *