ANC pour tous avec les nouvelles puces Bluetooth de Qualcomm

Qualcomm SoC Earbuds true wireless

Qualcomm a présenté ses nouveaux systèmes Bluetooth ultra-basse consommation sur puce. La QCC514x (haut de gamme) et QCC304x (entrée et milieu de gamme) intègrent l’ANC, une bonne durée de vie de la batterie, et la possibilité d’utiliser un assistant vocal.

Qualcomm a dévoilé la prochaine génération de ses systèmes Bluetooth ultra-basse consommation sur puce (SoC). Destinés aux écouteurs et aux casques audio sans fil, ils devraient permettre aux modèles d’entrée et de milieu de gamme d’intégrer des fonctions normalement réservées au haut de gamme. Il s’agit entre autres de l’ANC et de la présence d’un assistant vocal.

Pour arriver à un tel résultat, ces puces utilisent une technologie que Qualcomme nomme TrueWireless Mirroring. Celle-ci ne connecte qu’un seul des deux écouteurs au téléphone portable en Bluetooth. L’autre écouteur copie alors le comportement de celui qui bénéficie de la connexion sans fil. En outre, leurs rôles peuvent s’inverser suivant différents cas d’utilisation. Par exemple, si l’écouteur connecté est retiré de l’oreille, l’autre prend les commandes afin d’éviter une quelconque interruption de la lecture. Cela signifie également qu’une seule adresse en Bluetooth est envoyée au smartphone pour s’appairer.

ANC et assistant vocal pour tous

Ces nouvelles puces intègrent aussi une technologie ANC hybride. Ainsi, elles sont capables de bloquer les bruits indésirables, ou au contraire de laisser passer les sons extérieurs de l’environnement. Qualcomm précise qu’elles ont été optimisées pour fonctionner avec une faible quantité d’énergie. Cela se traduit par une autonomie de 13h obtenue sur une batterie de 65 mAh. Or, l’utilisation de l’ANC ne devrait pas altérer la durée de vie de la batterie outre mesure et proposer les mêmes performances.

Enfin, ces SoCs embarquent des fonctions dédiées pour un assistant vocal. Sur le modèle QCC514x, il est activable à la voix, par un mot déterminé (comme le fameux « OK Google »). Sur la QCC304x, c’est par l’intermédiaire d’un bouton que l’assistant sera activé. C’est là une grande première pour des appareils d’entrée et de milieu de gamme qui pourront alors rivaliser avec des modèles plus chers. Il ne reste alors plus qu’au fabricant à les intégrer dans leurs écouteurs sans fil. Avec un peu de chance, de nouveaux produits s’en servant seront bientôt présentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *