Accueil / Qu’est-ce que l’Internet des objets ?
Internet des objets definition

L’Internet que nous utilisons, est connu pour être accessible sur un écran d’ordinateur ou bien sur un Smartphone. L’Internet des objets est quant à lui le lien entre l’Internet et les objets de la vie courante. Explication…

Internet des objets : définition

L’Internet des objets est accessible sur des objets physiques et pas seulement de façon virtuelle comme l’Internet. Cette technologie est souvent appelée comme étant le Web 3.0.

L’Internet des objets émet l’idée que les objets de la vie quotidienne (réveil, miroir, montre…) peuvent être connectés à l’Internet et interférer entre eux. Ces objets sont donc capables d’échanger et de stocker des données.

Le concept de l’Internet des objets est de créer un lien entre le monde réel et le monde numérique : les objets ne sont plus de simples objets, ils sont animés. Ils proposent des options plus élaborées que leur fonction principale en tant qu’objet. Par exemple, une montre connectée permet de connaître l’heure mais elle propose également de recevoir ses mails et de passer des appels.

InternetCes objets connectés peuvent être utilisés comme des gadgets pour tous, mais ils sont conçus en premier lieu pour nous simplifier la vie. En effet, l’Internet des objets se distingue par sa capacité à relier les objets entre eux et plus particulièrement des services utiles dans un quotidien déjà bien chargé.

Pouvoir maîtriser les appareils à distance et cela sans interrompre ce que l’on est en train d’effectuer est un réel gain de temps. Cela permet également de se reposer sur un système qui mémorise tout à notre place et qui nous alerte en cas de problème (caméra de surveillance, électroménagers connectés…).

Comment ça fonctionne ?

Avec l’Internet des objets il est tout à fait possible de gérer sa consommation d’énergie en temps réel et d’activer ou désactiver, augmenter ou diminuer son chauffage, par exemple. Ceci est possible grâce à de nombreux dispositifs présents dans le commerce, tous reliés à des applications fonctionnant sur smartphone : Android et IOS.

Connect

L’Internet des objets est un “réseau de réseaux” il permet de récupérer les informations de chaque objet ou bien de chaque système et génère pour cela de nombreuses données facilement consultables.

La liaison entre le monde virtuel et le monde réel est ainsi réalisée grâce à une avancée technologique qui offre la possibilité de contrôler chaque objet et d’avoir accès a plus d’informations.

Gain de temps, économies réalisées et repos mérité sont au centre de ce nouvel éco-système.