in

« Q » : la première voix neutre qui n’est ni masculine ni féminine

Q voix neutre

Des scientifiques danois sont parvenus à mettre au point « Q », une voix non genrée. Cette voix neutre n'est ni masculine ni féminine. Elle peut être utilisée pour les intelligences artificielles.

De nombreuses voix se sont levées contre les intelligences artificielles jugées machistes. D'autres regrettent que l'on attribue souvent une voix féminine aux IA ou parfois des voix masculines sont jugées inadaptées. Voici donc « Q », une voix neutre qui pourrait mettre tout le monde d'accord en supprimant le genre et toute forme de discrimination. Un gros travail a cependant été nécessaire pour la mettre au point cette voix particulière que vous pouvez écouter dans la vidéo ci-dessous.

« Q » : une voix neutre destinée à réduire les discriminations

C'est lors du festival technologique South By Southwest du Texas que des chercheurs du collectif Equal AI ont présenté « Q », une voix neutre qu'ils ont mis au point. Pour mettre au point cette voix non genrée, les chercheurs ont traité la voix au niveau des fréquences. Ils ont ainsi pu éliminer toute trace d'intonation masculine ou féminine. Les scientifiques du collectif Equal AI ont expliqué leur démarche : « Q a été créée pour aider à mettre fin aux biais sexistes et favoriser une plus grande inclusion dans la technologie des assistants vocaux ».

L'idée est donc d'en finir avec les stéréotypes comme l'expliquent les chercheurs : « Les entreprises associent plus souvent une voix féminine à un rôle de service, comme celui d'un assistant, alors que la voix masculine est utilisée pour illustrer l'autorité, par exemple dans des applications bancaires ». L'équipe du collectif espère désormais convaincre des géants du High Tech comme par exemple , , ou bien encore de proposer « Q » dans leurs assistants personnels et autres produits dotés d'un assistant vocal.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *