Accueil / Vêtement et accessoire connectés / Chaussures / Puma ressort sa chaussure connectée, 32 ans après l’avoir sortie trop tôt

Puma ressort sa chaussure connectée, 32 ans après l’avoir sortie trop tôt

puma rs computer nouvelle version

En 1986, Puma lançait l’une des premières chaussures connectées : la RS Computer. En avance sur son temps, cette ” smart sneaker ” n’avait rencontré qu’un succès modéré. 32 ans plus tard, le fabricant allemand lance de nouveau sa chaussure avec un design identique et une technologie remise au goût du jour.

Il peut arriver d’avoir une bonne idée trop tôt. Beaucoup trop tôt. En 1986, Puma imaginait une chaussure capable de mesurer les performances d’un sportif pendant la course. Une fonctionnalité que l’on retrouve aujourd’hui sur tous les smartphones et smartwatches, et même sur les différentes ” smart shoes ” (chaussures connectées) disponibles sur le marché.

Toutefois, en ces temps anciens, il n’était pas possible d’offrir une telle technologie via une minuscule puce électronique. De fait, la Puma RS Computer est reconnaissable par une énorme protubérance située à l’arrière de la chaussure contenant tous les composants électroniques nécessaires pour compter les pas effectués et le nombre de calories brûlées par le porteur. On retrouve aussi un port permettant de transférer les données vers un ordinateur Apple II ou Commodore 64 à l’aide d’un câble épais.

Comme vous pouvez vous en douter, à l’époque, cette sneaker futuriste n’a pas vraiment rencontré le succès commercial escompté. Cependant, 32 ans plus tard, Puma souhaite rappeler au monde entier qu’il fut l’un des premiers fabricants à produire des ” smart shoes ” (juste après Adidas et sa Micropacer de 1984).

La Puma RS Computer de 1986 est de retour

puma rs computer

L’entreprise allemande annonce une réédition de RS Computer, avec un design en tous points similaire. Cependant, la technologie embarquée a été mise à jour. Le fabricant a ajouté un accéléromètre à trois axes, une connectivité Bluetooth pour synchroniser la chaussure avec un smartphone, un port de recharge USB, et suffisamment de mémoire pour stocker l’équivalent de 30 jours d’activité.

La RS Computer sera commercialisée à partir du 13 décembre 2018 dans une sélection d’enseignes à Berlin, Londres et Tokyo. En référence à l’année de production initiale, cette paire de sneakers connectées sera limitée à 86 exemplaires numérotés. Si vous voulez les acheter, il faudra y aller au pas de course !