Accueil / Sport connecté / Sport collectif & individuel connecté / Puma BeatBot : le robot d’entrainement d’Usain Bolt

Puma BeatBot : le robot d’entrainement d’Usain Bolt

Beatbot Puma Bolt

La marque sportswear a mis au point BeatBot, un robot capable de rouler aux côtés des sprinteurs à n’importe quelle vitesse et distance, pour leur permettre d’améliorer leurs performances.

Dans trois mois, les Jeux Olympiques de Rio débuteront. Les meilleurs sprinteurs de la planètes seront au départ de la piste du stade Maracana pour repousser les limites de la célérité humaine. Parmi eux, un homme tentera le défendre pour la dernière fois son statut de meilleur athlète de tous les temps : Usain Bolt. Pour pouvoir se mesurer à ses mythiques foulées, Puma, le sponsor du champion jamaïcain, a inventé BeatBot, un robot capable d’accompagner les athlètes pendant leurs entraînements, présenté par la marque dans une vidéo publiée le 29 avril sur Youtube.

BeatBot : pour se mesurer à la vitesse d’Usain Bolt

Conçu avec l’aide d’étudiants du MIT et des chercheurs de la NASA, ce robot entièrement automatisé se connecte en Bluetooth à un iPhone sur lequel une application permet d’entrer les objectifs de vitesse et de programmer la prochaine session de course. A l’aide de ses quatre roues, BeatBot se lance à toute allure sur la piste pour reproduire le temps référence de l’athlète. Il sera même possible de se confronter aux records du monde d’Usain Bolt de 9,58 secondes au 100 mètres, en emmenant le robot Puma à un vitesse de pointe de 44,66 km/h.

Beatbot

Pour les spinteurs et coureurs sur longue distance

En plus de pouvoir servir aux athlètes sur les courtes distances, BeatBot peut également être utilisé par les fondeurs, amenés à courir sur des longues distances. Dans cette disposition, il servira avant tout de repère sur la vitesse moyenne à adopter pour améliorer son endurance.

Beatbot

Pour reproduire ces performances et accompagner l’athlète tout au long de sa course, BeatBot se compose d’un accéléromètre, de caméras GoPro pouvant enregistrer les courses, et de capteurs infrarouges permettant de suivre les lignes de la piste d’athlétisme et d’effectuer plus de 100 ajustements par seconde. Par ailleurs, l‘application smartphone vous permettra de vous mesurer aux records de vos amis et très certainement, de publier sur les réseaux sociaux vos dernières performances.

Un robot qui demeure pour le moment en phase de prototype, mais qui méritait bien une petite campagne de promotion pour la marque allemande et le coureur jamaïcain, présent sur la vidéo de présentation. Pour le moment, seuls les athlètes sponsorisés par Puma peuvent se frotter au révélateur BeatBot.

Source.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *