Accueil / Santé connectée / Une prothèse capable de rendre le sens du toucher

Une prothèse capable de rendre le sens du toucher

sens du toucher

Une nouvelle avancée pour la recherche. La Defense Advanced Research Project Agency (DARPA) a mis au point une prothèse capable de reproduire de manière très réaliste les sensations liées au sens du toucher. 

Les tests réalisés autour du membre artificiel ont été à la hauteur de ce qu’attendait la DARPA. Au cours de l’expérience, le patient portant la main a pu être en mesure de sentir lorsque les scientifiques touchaient un de ses doigts, même quand ceux-ci en palpaient deux à la fois. Le secret de cette réussite ? La mise en place d’un réseau d’électrodes sur le cortex sensoriel du patient, qui permet de reconnaître les sensations, et de capteurs au niveau du cortex moteur, étant donné que cette partie du cerveau est chargée de gérer les mouvements. À chaque fois que la prothèse touche quelque chose, un signal électrique est envoyé jusqu’au cerveau.

Prothèse main DARPA

Si les tests réalisés sont concluants, du chemin reste encore à faire avant de pouvoir proposer ce membre artificiel aux patients. Les capteurs posés sur la prothèse ne couvrent pas toute la main, et ne prennent pas en compte la température d’un objet. Néanmoins, cette technologie représente un nouveau pas considérable dans la recherche, et un bel espoir pour les patients qui pourraient à terme, retrouver des sensations qu’ils pensaient perdues.

Source 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *