Accueil / Intelligence Artificielle / Cette prothèse robotique permet de marcher en quelques minutes

Cette prothèse robotique permet de marcher en quelques minutes

Prothèse IA

Oubliez les prothèses classiques. Le modèle de prothèse mise au point par des chercheurs d’une université américaine va complètement bouleverser le monde de la rééducation.

Une prothèse classique demande des semaines ou des mois de rééducation pour réapprendre à marcher de façon naturelle. Il faut beaucoup temps pour éduquer le corps et le cerveau. Ce modèle permet cependant d’y parvenir de façon presque immédiate.

Prothèse intelligence artificielle

Une prothèse pour améliorer la vie des handicapés

Ce sont des chercheurs des universités de de l’Arizona et de Caroline du Nord (États-Unis) qui ont mis au point cette petite merveille qu’ils présentent dans la plateforme IEEE Explore. C’est en fait une prothèse robotique qui intègre une intelligence artificielle. C’est grâce à cette dernière notamment que les patients peuvent faire l’impasse sur la longue rééducation. Entraînée à base d’apprentissage par renforcement, l’intelligence artificielle a appris à faire de mieux en mieux les actions. Pour l’instant, les différents tests ont été menés avec des personnes amputées au niveau du genou. Au bout d’une dizaine de minutes,  les patients peuvent marcher normalement à nouveau.

Cela permet aussi potentiellement de réajuster automatiquement la prothèse si son positionnement change avec le temps. Pour réussir l’exploit de fonctionner aussi, l’intelligence artificielle prend en compte pas moins d’une douzaine de paramètres. Attention toutefois, nous ne sommes pas encore au niveau de pouvoir faire un marathon ou courir un 100 mètres. Cette prothèse robotique permet de faire une marche calme pendant environ une vingtaine de minutes. Au fur et à mesure que l’IA apprend avec son porteur, le temps va toutefois en s’améliorant.