Accueil / Santé connectée / Cette prothèse de jambe permet à un amputé de retrouver des sensations

Cette prothèse de jambe permet à un amputé de retrouver des sensations

prothèse de jambe eth zurich

Grâce à gain sensoriel, cette prothèse de jambe facilite la marche et réduit les douleurs fantômes.

Les prothèses capables de rendre le sens du toucher existent depuis quelques années. Néanmoins, les recherches se concentraient jusqu’ici sur les mains. Des scientifiques de l’université ETH de Zurich ont donc développé une solution permettant à une personne qui a perdu sa jambe d’en retrouver quelques sensations.

Une prothèse de jambe classique à la base

Pour concevoir l’objet, les scientifiques ont modifié une prothèse de jambe disponible dans le commerce. Le modèle sélectionné est de la marque Össur et est normalement livré avec un microprocesseur ainsi qu’un capteur d’angle dans l’articulation du genou. Ensuite, les chercheurs ont ajouté au pied de l’appareil une semelle embarquant 7 capteurs différents.

De son côté, un petit boitier accroché à la cheville recueille toutes les données par Bluetooth. Sous forme d’influx nerveux, il les retransmet par la suite au nerf de la cuisse via une électrode qui y est reliée. Le cerveau n’a plus qu’à interpréter ces signaux comme venant de la jambe. À noter que les personnes choisies comme cobayes ont subi des amputations au-dessus du genou.

Retrouver les sensations d’une jambe…

Si seulement deux patients ont pu tester l’invention, les premiers résultats sont prometteurs. Ainsi, la prothèse de jambe aiderait celui qui la porte à marcher plus vite et à consommer moins d’oxygène (un indicateur qui prouve qu’il effectue moins d’effort pour se déplacer). Encore mieux, les patients ont regagné un peu de leur confiance en soi.

Les chercheurs ont également essayé d’activer l’électrode placée dans la cuisse pour éliminer les douleurs fantômes. L’expérience s’est avérée être un succès puisque les deux testeurs ont rapporté une réduction du phénomène après quelques minutes de stimulation.

Avec le temps, les scientifiques espèrent trouver des solutions pour rendre cette prothèse de jambe accessible au plus d’amputés possible.

Sources & crédits Source : https://www.engadget.com/2019/09/09/eth-zurich-prosthetic-leg-sense-of-touch/ - Crédit : Photo : ETH Zurich/Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *