Accueil / Loisir / Gaming / Project Scarlett : le “monstre de puissance” de XBOX sortira à l’automne 2020

Project Scarlett : le “monstre de puissance” de XBOX sortira à l’automne 2020

xbox project scarlett

La grand-messe de l’E3 a commencé samedi, mais a pris une tout autre ampleur avec la conférence de Microsoft. Le constructeur de la Xbox One a dévoilé des détails sur sa console nouvelle génération : Project Scarlett.

La firme de Redmond a profité de l’absence de Sony pour présenter son Project Scarlett. Phil Spencer, Vice-Président exécutif Gaming chez Microsoft affirme qu’il s’agit de la console la plus puissante jamais conçue.

Dans une vidéo diffusée lors de la conférence, les développeurs de l’engin assurent qu’il sera quatre fois plus puissante que la XBOX One X, la précédente “console la plus puissante jamais conçue”.

Project Scarlett : 4K, 120 FPS, support de la 8K. La console qui murmure à l’oreille des joueurs

Pour cela, elle sera équipée d’une version personnalisée du processeur AMD Zen 2, supportera la technologie Ray Tracing – pour l’instant disponible sur les cartes Nvidia – et disposera de la mémoire vidéo en GDDR6 grâce à l’architecture Navi. Autre spécificité technique, le SSD embarqué permettra non seulement de réduire au maximum les temps de chargement, mais aussi de profiter de la technologie pour transformer la mémoire flash en RAM virtuelle. Cela accélérera les calculs afin d’assurer des rendus graphiques toujours plus qualitatifs.

Il faut dire que Microsoft mise beaucoup sur son “monstre de puissance”. Project Scarlett devrait permettre de jouer en 4K, à 120 images par seconde maximum, et supporter la 8K. De son côté, Sony promet peu ou prou la même chose avec sa PS5. Logique les deux constructeurs ont choisi tous deux le fournisseur technologique AMD.

Microsoft se concentre sur les jeux vidéo et les services associés

Surtout, Project Scarlett, qui n’a pas encore de nom officiel, sera commercialisé à l’automne 2020. Un seul jeu est confirmé au lancement, le 6e épisode de la saga Halo : Infinite. En revanche, la firme de Redmond n’a rien montré du design de la console. De même, nous n’avons pas encore vu la manette. Pour l’instant, l’entreprise préfère montrer la deuxième génération de son contrôleur personnalisable Xbox One Elite, qui sera vendu 179,9 euros.

Concernant le multimédia, Microsoft n’a dévoilé aucun plan. Clairement, Project Scarlett ne sera pas le centre de votre maison connectée : il s’agit avant tout d’une console de jeu vidéo.

Cependant, elle pourrait également se transformer en serveur de Cloud Gaming. En effet, la firme a commenté les avancées du projet Xcloud. Elle opte pour une architecture Cloud hybride qui permettra de partager la puissance du centre de données avec celle de la console pour afficher les jeux en streaming dans les meilleures conditions possible.

Dans un même temps, le consolier veut populariser son service Xbox Game Pass. Maintenant disponible sur PC, ce service permet de télécharger et de profiter de plus de 100 titres. Le prix ? 9,99 euros par mois. Pour les possesseurs de la Xbox One et ses variantes, une offre à 12,99 euros par mois comprend l’abonnement pour jouer en ligne. Concernant le tarif de la nouvelle machine, il est sûrement trop tôt pour en dire plus. Nous aurons certainement la réponse à cette question lors de l’E3 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *