Accueil / Insolite / Ce programme de reconnaissance faciale va vous faire peur

Ce programme de reconnaissance faciale va vous faire peur

Programme de reconnaissance faciale Open Source

Ce programme open-source de reconnaissance faciale, qui est destiné aux chercheurs, peut vous suivre et vous reconnaître sur différents sociaux. Notre anonymat a-t-il définitivement un pied dans la tombe ?

C’est un outil de reconnaissance faciale destiné à la science mais, il pourrait faire beaucoup de mal s’il tombait entre de mauvaises mains. Social Mapper est un logiciel open-source permettant une reconnaissance faciale à travers différentes plateformes et les réseaux sociaux les plus utilisés.

Programme de reconnaissance faciale

Un programme de reconnaissance faciale avec un nom et une photo

C’est très probablement ce qui nous attend à terme mais, Social Mapper le rapproche déjà dangereusement. Cet  outil, qui vient d’être dévoilé par des chercheurs de Trustwave, peut vous suivre sur les différents réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin et bien d’autres encore… votre identité social n’aura plus de secret pour lui à partir du moment où il possède un nom et une photo. C’est quelque chose que l’on peut déjà faire manuellement bien sûr. De nombreux outils sont disponibles pour cela. Cependant, grâce à Social Mapper, cela peut être fait automatiquement et surtout à une très grande échelle.

L’outil n’a même pas besoin de l’API pour accéder aux réseaux sociaux. Il fait des recherches automatiques sur un nom et applique ensuite la reconnaissance faciale sur les résultats. Pour 1.000 personnes, une recherche pourrait prendre 15 heures. Cela reste lent bien sûr comparé à un outil utilisant l’API mais, l’usage est potentiellement beaucoup plus intrusif. Bien sûr, Trustwave met l’accent sur des usages éthiques mais concrètement, n’importe qui peut l’utiliser. Et c’est bien là le problème.

Sources & crédits Source : The Verge - Crédit : https://www.theverge.com/2018/8/8/17663640/socialmapper-facial-recognition-open-source-intelligence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *