Comment bénéficier de la prime coup de pouce thermostat

prime thermostat connecté

La prime « Coup de pouce thermostat avec régulation performante » concerne les logements équipés d’un dispositif de chauffage individuel et elle est versée pour l’installation d’un thermostat programmable.

La prime concerne les propriétaires. Le montant de cette prime est de 150 €, mais l’installation doit être réalisée par un professionnel. Attention, elle n’est pas cumulable avec d’autres aides comme la prime Coup de pouce économies d’énergie. Voici les explications du comparateur énergie Hopenergie.com pour tout comprendre sur la prime coup de pouce thermostat avec régulation performante !

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Est-ce que cette prime aide à réaliser des économies d’énergie ?

La prime Coup de pouce thermostat avec une régulation performante est versée par les signataires de la charte du même nom, c’est-à-dire par les vendeurs d’énergie principalement (ou bien leur partenaire). Cette prime a comme objectif d’inciter les consommateurs financièrement à réguler l’utilisation de leur système de chauffage afin de diminuer leur consommation d’énergie et ainsi leur facture énergétique. La prime peut être sollicitée jusqu’au 31 décembre 2021.

Qui sont les bénéficiaires de la prime ?

La prime est versée directement aux propriétaires d’habitation équipée d’un dispositif de chauffage individuel (radiateur électrique, chaudière, pompe à chaleur…).

prime thermostat connecté

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir la prime ?

Vous devez au préalable sélectionner une entreprise qui soit signataire de la charte du nom de la prime « Coup de pouce thermostat avec régulation performante » (ou bien un de ses partenaires). Pour rappel ce sont principalement des vendeurs d’énergie.

Puis, vous devez accepter l’offre de l’entreprise signataire (ou bien l’offre de son partenaire) correspondant aux travaux d’installation avant même de signer le devis de vos travaux.

Enfin vous signerez le devis soumis par le professionnel que vous avez sélectionné pour vos travaux.

L’installation thermostat avec régulation performante doit inclure :

  • Pour un dispositif de chauffage sans boucle d’eau chaude, il faut une régulation automatique de la température pour chaque pièce ou, si cela se justifie, par zone de chauffage,
  • Pour un dispositif de chauffage avec boucle d’eau chaude, il faut une régulation de température d’une classe VI, VII ou VIII.

Les classes VI, VII ou VIII sont définies comme suit :

  • VI représente la régulation sur température extérieure et la sonde d’ambiance, fonctionnant grâce à des émetteurs de chaleur modulants,
  • VII représente la régulation sur température extérieure et la sonde d’ambiance, fonctionnant grâce à avec des émetteurs de chaleur ON/OFF,
  • VIII représente la régulation multizone par les sondes de température, fonctionnant grâce à des émetteurs de chaleur modulants.

Attention, la facture doit bien mentionner les éléments ci-dessous :

  • La mise en place d’un programmateur dit par intermittence dans le sens précisé par la norme de l’Afnor EN 12098-5 (l’Association française de normalisation),
  • La classe de régulation de température de l’équipement installé ou l’intégration d’une régulation automatique par zone de chauffage ou par pièce, selon la nature du dispositif de chauffage,
  • Et enfin, vous devez adresser la facture à la société signataire de la charte (ou bien à son partenaire) que vous avez choisie.

Bon à savoir : pour vous accompagner dans votre démarche, vous pouvez faire appel gratuitement à un conseiller expert en rénovation énergétique. Pour cela, rendez-vous sur faire.gouv.fr (pour les travaux de rénovation énergétique).

monitoring thermostat

Montant et versement de la prime

La prime est d’un montant de 150 € et elle peut être versée :

  • Soit par virement bancaire ou bien par chèque,
  • Soit déduite directement de votre facture,
  • Soit remise sous forme de bons d’achat pour acheter des produits de consommation courante.

Cumul de la prime avec d’autres dispositifs

La prime coup de pouce thermostat avec une régulation performante n’est pas cumulable avec d’autres aides comme la prime Coup de pouce économies d’énergie.

Faire des économies sur sa facture d’énergie en changeant de fournisseur

Le moyen le plus rapide et le plus facile pour économiser sur sa facture d’énergie et de comparer les offres et de trouver le fournisseur le moins cher actuellement. On peut faire des économies substantielles tout en choisissant une offre d’énergie verte. Sachez que le changement de fournisseur est très simple :

  • Pas de changement de compteur
  • C’est la même électricité qui circule dans le réseau
  • Aucune intervention de technicien
  • Pas d’engagement : vous êtes libre de changer de fournisseur d’énergie quand vous le souhaitez
  • Pas de frais de souscription de contrat d’énergie ni même de frais de résiliation

C’est le moment d’utiliser les primes dédiées aux économies d’énergie et de choisir un fournisseur d’électricité moins cher !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *