Accueil / Santé connectée / Prévoir les crises d’épilepsie avec Epilog, un objet connecté innovant

Prévoir les crises d’épilepsie avec Epilog, un objet connecté innovant

epilog pour suivre l'épilepsie

Pour anticiper les crises d’épilepsie, cet appareil ingénieux baptisé Epilog suit l’évolution des ondes cérébrales.

Les épileptiques vivent constamment sous la menace d’une attaque. Le stress qui en résulte pousse même certains à rester cloîtrés chez eux. Afin de leur redonner goût à l’aventure, la société Epitel a mis au point un électroencéphalographe (EEG) portable. Il ne s’agit pas du premier appareil à promettre la prédiction des crises épileptiques. Avant lui, il y eu le MyCareCentric.

fixer l'epilog pour suivre l'épilepsie

Epilog, un EEG qu’on peut emmener avec soi

Comme un électroencéphalographe ordinaire, celui-ci permet de sonder l’activité cérébrale. Mais en parallèle, Epitel utilise une technologie basée sur le machine learning pour analyser les données recueillies. Ainsi, Epilog se connecte au smartphone de son propriétaire ainsi qu’au cloud pour savoir quand une crise pourrait survenir.

Actuellement, on peut déjà prédire ces événements, mais il faut se déplacer à l’hôpital où l’on place 26 électrodes sur le crâne du patient atteint d’épilepsie. Le médecin répertorie ensuite l’évolution de l’activité du cerveau dans ses carnets pour repérer d’éventuels moments critiques.

Bien évidemment, on comprend tout de suite l’intérêt d’un EEG portatif dont les données sont directement envoyées au cloud. Ainsi, on peut suivre plus facilement l’état d’une personne sur de longues périodes.

De plus, les réelles crises se passent rarement dans les hôpitaux. Du coup, proposer un EEG portable permet d’avoir un meilleur historique du patient.

epilog pour suivre l'épilepsie

Combattre l’épilepsie avec ce projet sur Indiegogo

Si l’appareil vous intéresse, vous pouvez aller sur la plateforme de financement participatif Indiegogo pour soutenir sa création. Pour le moment, seules 40 personnes ont déjà déposé une contribution pour un total d’un peu plus de 18 000 dollars.

Cependant, les concepteurs de l’Epilog visent 100 000 dollars. Votre participation est donc plus que bienvenue. Par contre, rappelez-vous toujours que parfois, les appareils disponibles sur ce genre de site peuvent ne pas être expédiés (ou très en retard). De ce fait, réfléchissez bien avant de déposer une somme.

Sources & crédits Source : https://www.digitaltrends.com/cool-tech/epilog-wearable-eeg-indiegogo/ - Crédit : Photos : Epitel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *