Accueil / Insolite / Jean Pierre Pernaud bientot évincé du JT par une intelligence artificielle ?

Jean Pierre Pernaud bientot évincé du JT par une intelligence artificielle ?

Chine présentateur JT intelligence artificielle

En Chine, un JT pourrait désormais être présenté par une intelligence artificielle. C’est ne tout cas un projet qui prend sérieusement forme comme vous pouvez le voir dans cette vidéo.

Jean Pierre Pernaud, Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau doivent-ils commencer à craindre pour leurs postes ? Les nouvelles technologies menacent de très nombreux postes y compris les leurs si on en croit une expérience menée en Chine.

Un présentateur du JT capable de réagir de façon autonome

Le ton est un peu monocorde et la voix mécanique. Cependant, le résultat reste particuièrement bluffant. C’est une expérience menée par l’agence de presse officielle Xinhua (Chine nouvelle) et la société de moteurs de recherche Sogou.com. L’idée ? Concevoir un présentateur de JT utilisant une intelligence artificielle. Au programme, un présentateur qui prend donc la forme, la voix et les attitudes d’une personne bien réelle. Il peut réagir de façon autonome à des vidéos en direct et lire des textes.

Loin de rester confiné à des laboratoires et conférences, ce petit projet va être déployé sur les antennes de Xinhua à courte échéance, en anglais et en chinois mais aussi sur WeChat, le réseau social chinois ou encore sa page web. Du côté de l’agence de presse, on le considère désormais comme un membre de l’équipe complètement. Surtout, il peut bosser 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. De quoi faire hurler les syndicats mais on doute que ce présentateur se mette en grève. Bientôt un tel JT en France ? Une affaire à suivre en tout cas dans les prochains mois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *