Accueil / Loisir / Gaming / Premier test grandeur nature pour la Playdate ce week-end

Premier test grandeur nature pour la Playdate ce week-end

playdate démo

La petite console portable à manivelle Playdate se montre un peu plus lors d’une prise en main. Elle sera également en démonstration au PAX West ce week-end.

Il y a trois mois, la société Panic Inc. présentait la Playdate, une drôle de console de jeu portable. Elle tient dans la paume de la main, possède un petit écran noir et blanc et a la particularité d’avoir une manivelle. Une de nos confrères du site américain Engadget a pu la prendre en main pour un rapide aperçu avant son premier grand bain de foule au salon PAX West qui se tiendra ce week-end à Seattle.

Avant toute chose, voyons voir ce que la Playdate a dans le ventre. L’écran de 2,7 pouces est un Sharp Memory LCD. Il possède une grande densité de pixels, une faible consommation d’énergie et n’a pas besoin de rétroéclairage. Sa qualité d’affichage est vraiment nette et précise, même à la lumière du soleil. Si cet aspect de l’objet brille par son côté rétro, l’intérieur est quant à lui bien moderne. La console est dotée d’un processeur ARM, du Wi-Fi, du Bluetooth, d’une mémoire flash de 2 GB, de 16 MB de RAM, d’une batterie rechargeable et d’un port USB-C.

La Playdate vous donne rendez-vous avec le jeu

Mais ce qui marque le plus sur la Playdate est la présence d’une petite manivelle sur le côté. Elle accompagne la croix directionnelle ainsi que les deux boutons A et B pour les contrôles pendant les sessions de jeu. C’est l’élément qui intrigue le plus et qui inquiète le plus également. N’est-ce pas trop fragile ? Combien de manipulation peut-elle supporter ? Sur les différents modèles testés, des prototypes, les sensations étaient dans l’ensemble satisfaisantes, d’après la journaliste, mais variaient d’une console à l’autre. Preuve qu’elle a encore besoin de légers réglages pour proposer un produit sans faille.

console playdate hello

En tout cas, la manivelle fonctionne suffisamment pour pouvoir jouer et c’est bien là le but principal de l’expérience. Les jeux ont des airs de puzzles ingénieux avec une difficulté croissante qui semble rendre le tout intéressant. À ce propos, les jeux sont inclus dans le prix de la Playdate et seront livrés au rythme d’un par semaine, tous les lundis pendant 12 semaines. Panic Inc. a ainsi contacté plusieurs développeurs indépendants de jeux vidéo, la plupart connus du grand public.

Son prix de vente de 149 dollars apparaît alors presque justifié quand on sait tout ce qu’il englobe. Une des dernières inconnues est la durée de vie de la batterie. Son fabricant n’a pas souhaité partager de chiffres puisque la Playdate n’en est pas encore à son modèle définitif. Celui-ci devrait arriver début 2020. Avant cela, les visiteurs du salon de jeux vidéo PAX West à Seattle pourront mettre la main sur la mini console jaune et sa manivelle dès ce week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *