Accueil / Insolite / Voici le tout premier smartphone pliable commercialisé

Voici le tout premier smartphone pliable commercialisé

Premier smartphone pliable

Mis à jour le 25/01/2019 à 15:09

Alors que tout le monde s’attendait à ce que Samsung ou Huawei présente le premier téléphone pliable, c’est finalement un fabriquant chinois totalement inconnu qui le fait.

Annoncé depuis fort longtemps, le smartphone pliable est très attendu par les consommateurs pour son aspect innovant et surtout pratique. Différents constructeurs prestigieux comme Samsung ou bien encore Huawei ont annoncé depuis un moment déjà travailler sur un tel projet d’écran pliable pour téléphone. C’est cependant un obscur fabriquant chinois totalement inconnu du grand public en France qui est le premier à dévoiler un tel smartphone. Les caractéristiques du téléphone n’ont cependant rien d’hors norme hormis son écran.

Le premier smartphone pliable a été présenté

C’est à l’entreprise chinoise Rouyu Technology que l’on doit cette présentation. Baptisé FlexPlai, ce premier modèle de téléphone pliable est surtout remarquable pour son écran. Les caractéristiques techniques du produit en lui-même sont très médiocre tout comme son design. Le smartphone du constructeur chinois est basé sur un simple processeur Snapdragon 8150, par exemple, et ne propose que 6 Go de mémoire. Seul son écran est véritablement intéressant. Le FlexPlai propose effectivement une dalle pliable de 7,8 pouces ce qui, une fois déplié ressemble bien davantage à une tablette qu’à un smartphone.

Il semblerait toutefois que ce smartphone pliable ait été quelque peu sorti dans la précipitation afin de griller la priorité aux géants des téléphones portables. L’appareil donne effectivement une sensation de bâclé et finalement peu pratique. Une fois plié, l’appareil est plutôt épais ce qui le rend difficile à ranger dans une poche. Son prix est aussi assez dissuasif. Disponible uniquement sur le marché chinois, il faut effectivement compter environ 1.100 euros pour l’acquérir. Des versions proposant davantage de mémoire seront toutefois prochainement proposées.

Pour en revenir à son écran de 7,8 pouces (deux écrans de 4 pouces une fois l’appareil replié), le FlexPlai arbore une résolution de 1920 x 1440 une fois déplié. S’il s’agit bien d’un AMOLED, l’écran souffre pourtant de couleurs mal calibrées, bien loin des standards actuels. Rouyu Technology affirme que l’appareil peut supporter d’être plié et déplié 200 000 fois. L’équivalent de plusieurs années d’utilisation normale, ce chiffre augure une bonne durabilité au modèle. Toutefois, l’entreprise est restée muette sur ce qui se passe une fois ce seuil atteint. Pour alimenter tous ses pixels, le smartphone est doté d’une batterie d’une capacité de 3970 mAh rechargeable via un port USB-C. Côté software, Rouyu a opté pour une version retravaillée d’Android 9 (Pie) dénommée Water OS. On déplore cependant un manque flagrant de fluidité et de stabilité. C’est assez ironique pour le nom choisi (“water” signifiant “eau” en anglais). En effet, durant la présentation, les applications valsaient constamment entre mode portrait et mode paysage.

Sources & crédits Source : Gizmo China - Crédit : https://www.gizmochina.com/2018/10/31/the-rouyu-flexpai-is-the-worlds-first-foldable-phone-and-it-starts-at-%c2%a58999-1290/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *