Accueil / Mobilité / Pourquoi est-ce le bon moment pour acheter un vélo électrique ?

Pourquoi est-ce le bon moment pour acheter un vélo électrique ?

Grâce aux différentes aides financières disponibles, c’est maintenant le moment opportun pour passer au vélo électrique. Mais comment et où acheter ces véhicules qui comptent désormais une multitude de modèles différents.

Les modes de transport sont en pleine révolution depuis quelques temps. Afin de faire face aux nouvelles contraintes liées aux déplacements, les solutions proposées aujourd’hui sont nombreuses et variées. Elles reposent cependant en majorité sur un moyen de propulsion commun : l’électrique. Voitures, scooters, trottinettes et bien sûr vélos, personne n’y échappe. Pour certains de ces véhicules, cet apport survient à des fins de préservation de l’environnement. Pour d’autres, c’est une simple aide à la mobilité.

S’il tend à se démocratiser, il n’est pas encore question que le vélo électrique remplace complètement son homologue qui fonctionne à l’huile de coude. Serait-ce cependant une mauvaise chose ? Rien n’est moins sûr. En effet, grâce à ce moyen de transport, mêmes les personnes allergiques à l’effort physique n’ont aucun mal à enfourcher une bicyclette pour se déplacer sur plusieurs dizaines de kilomètres. Et sans s’en rendre compte, elles commencent de cette manière la pratique régulière d’une activité sportive.

Suivre un bon guide pour un choix éclairé

homme roulant à vélo électrique à Paris

Il existe plusieurs catégories de vélos électriques. Celle qui intéresse le plus grand nombre inclut les VAE, les vélos à assistance électrique. Limités à 25 Km/h, le cycliste doit tout de même pédaler pour faire avancer ce genre d’engins à deux roues. Le moteur apporte une aide appréciable pour les côtes un peu fortes ou lorsque le vent de face oppose une trop grande résistance. Ainsi, ayant bien compris que ces véhicules allaient rencontrer un franc succès, les constructeurs se sont mis à les fabriquer en masse. Difficile alors de faire un choix éclairé sans informations précises.

Heureusement, il est possible de trouver sur internet des sites marchands très bien faits qui accompagnent dans l’achat d’un vélo électrique. Avant de commencer, plusieurs critères sont à prendre en compte. Si le prix est un facteur non négligeable, sachez que plusieurs régions ou départements de France proposent des aides financières pouvant aller jusqu’à 500 euros. Parce qu’il est vrai que ces engins sont plus chers que leurs cousins dénués de moteurs. Ils sont plus lourds également. Ensuite il faut savoir quel type de moteur choisir, tout comme le modèle de la batterie. Ces critères dépendent bien entendu de l’utilisation que l’on souhaite en faire.

Tout cela prouve que le choix d’un vélo électrique ne doit pas se faire sur un coup de tête, mais de manière réfléchie. Cependant, entre les différentes aides financières apportées par les régions et les guides et comparatifs des vélos électriques sur internet, il n’a jamais été aussi simple de faire le bon choix. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *