Accueil / Vêtement et accessoire connectés / Porte-clés connecté / Top des porte-clés connectés 2018 : Avis & Prix

Top des porte-clés connectés 2018 : Avis & Prix

top porte-clés connectés
porte-cles-connectes

Perdre ses clés est un tracas du quotidien qui nous arrive à tous, une mésaventure qui peut faire perdre du temps et générer du stress. Heureusement, grâce aux porte-clés connectés, ce désagrément fait maintenant partie du passé. Ces petits traqueurs bluetooth vous permettent de retrouver vos clés ou tout autre objet perdu en toute simplicité, voire même d’éviter de les perdre. Découvrez comment choisir un porte-clé connecté, ainsi qu’une sélection des meilleurs modèles disponibles sur le marché. 

Qu’est-ce qu’un porte-clé connecté ?

porte-cles-connectes-2

Un porte-clé connecté est un gadget fonctionnant grâce à la technologie Bluetooth Low Energy. Comme un porte-clé classique, cet accessoire s’attache à un trousseau de clés, ou se glisse dans un sac ou tout autre objet dont vous souhaitez garder la trace. Il est possible de pister les porte-clés connectés depuis un smartphone.

Grâce à la faible consommation énergétique du Bluetooth Low Energy, le porte-clé connecté reste en communication quasi permanente avec le smartphone sans épuiser la réserve d’autonomie. Ainsi, si le porte-clé et l’objet auquel il est rattaché s’éloignent trop du smartphone, l’utilisateur peut recevoir une alerte.

Il est également possible de retrouver le dernier endroit où le traqueur a été détecté par le smartphone. En revanche, ces appareils ne doivent pas être confondus avec des traqueurs GPS. Contrairement à ces derniers, ils n’offrent pas de possibilité de géolocalisation.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir parmi les porte-clés connectés ?

key-trackers

La batterie est-elle remplaçable ?

La plupart des porte-clés connectés sont commercialisés pour un tarif compris entre 20 et 50 dollars, et leur batterie possède une durée de vie d’environ un an. Par conséquent, si la batterie n’est pas remplaçable, il sera nécessaire de racheter un nouveau modèle chaque année. Il est donc préférable de choisir un modèle dont la batterie est remplaçable ou rechargeable. On fera alors attention à l’autonomie de cette dernière. Entre les portes-clés connectés tenant plusieurs années et ceux avec batterie devant être changée tous les mois, on choisira plutôt la première option.

Quelle est la puissance de l’alarme ?

Beaucoup de porte-clés connectés ont pour défaut une alarme trop peu bruyante. Or, le son de l’alarme est très important, car le Bluetooth seul ne permet pas de localiser le traqueur avec précision. Une alarme puissante est donc un critère à prendre en compte. L’inverse est également vrai puisqu’un son trop irritant finira forcément pas lasser. On cherche donc le parfait équilibre entre le bruit qui nous permettra de trouver nos clés sans problèmes, sans pour autant attaquer les tympans.

Quelle est la portée de détection ?

Selon le consortium du Bluetooth, les appareils Bluetooth peuvent être optimisés pour une portée de détection comprise entre 60 mètres et plus. Cependant, la taille réduite des porte-clés connectés et les variations d’environnements réduisent cette portée théorique. En règle générale, vous pourrez bénéficier d’une portée d’environ 50% à 70% de celle vantée par le constructeur.

Le porte-clé propose-t-il une fonctionnalité de geofencing ?

Une fonctionnalité de geofencing permet de recevoir une alerte quand le porte-clé connecté s’éloigne du smartphone auquel il est appairé. Ainsi, vous recevrez une notification dès l’instant où vous perdez vos clés. Concrètement, le geofencing permet de définir un périmètre virtuel à l’aide des fréquences radio ou du GPS. Cette fonction peut être de qualité très variable : certains porte-clés connectés peuvent en effet perdre rapidement le signal du smartphone, quand d’autre se veulent bien plus efficaces. Alors que la la liaison entre objets est aujourd’hui devenu une norme, cette option est devenue très importante et doit être considérée lors d’un achat.

Quelles sont les fonctionnalités supplémentaires ?

La majorité des porte-clés connectés ne proposent qu’une seule fonctionnalité. Toutefois, certains modèles ont également une ou plusieurs utilités supplémentaires. Par exemple, plusieurs de ces accessoires permettent non seulement de retrouver vos clés à l’aide de votre smartphone, mais aussi de retrouver votre portable à l’aide de votre porte-clés connecté. Un bouton permet de faire sonner une alerte sur le téléphone pour inverser le processus de localisation et de retrouver un smartphone perdu. Il ne s’agit là que d’un exemple de ce peuvent faire ces objets en plus de localiser vos possessions. Certains possèdent des capacités propres, parfois en fonction de leur design, parfois à cause de la société qui les as créées.

La localisation crowdsourced est-elle proposée ?

Inutile dans les endroits peu peuplés, la fonctionnalité de localisation crowdsourced prend tout son sens dans les grandes villes. Le concept est simple. Lorsque vous perdez vos clés, vous pouvez déclarer le porte-clés connecté perdu sur l’application compagnon mobile. Si un autre utilisateur du même modèle de traqueur repère le signal de votre accessoire, vous recevrez une notification vous indiquant le nouvel emplacement de votre porte-clés. Si les probabilités que cela arrive sont faibles, ce genre de possibilité reste très appréciable. Mieux vaut avoir toutes les chances de son côté pour retrouver sa possession plutôt que de le regretter ensuite.

Qu’en est-il du design ?

Si les porte-clés connectés restent de petits objets, il ne faut pas oublier qu’ils seront toujours avec vous. Dans ce cas, il vaut mieux avoir avec soi un objet agréable à l’œil et qui ne gêne pas l’utilisation de ses clés. Le design de ces machines peut grandement varier selon le constructeur. Certains proposent avant tout un produit efficace et sans fioritures, au service de sa fonction. D’autres choisissent de parer leur création de jolis atours, souvent avec un prix plus élevé en retour. Reste à savoir ce que vous préférez et si vous donnez de l’importance ou non au look de votre porte-clé.

Top des meilleurs porte-clés connectés

M-à-J du 02/02/18

Tile (2ème génération) : le meilleur des porte-clés connectés

tile-2

Le Tile de seconde génération est un des produits le plus populaire du marché des porte-clés connectés. Cet appareil de 1.5 x 1.5 x 0.2 pouce se distingue par son design élégant et sa sensation agréable au toucher. Ses principaux avantages sont une alerte sonore puissante de 90 décibels, une grande portée de 26 mètres, et la possibilité de retrouver un smartphone perdu par le biais d’un bouton intégré à l’appareil.

Malheureusement, il ne propose pas de fonctionnalité de geofencing, et la batterie ne peut pas être remplacée. Le constructeur propose également un modèle encore plus récent, le Tile Mate, qui se distingue par une taille plus compacte de 1.3 x 1.3 x 0.2 pouce.

  • Prix : 25 euros
  • Connexion au smartphone : Oui
  • Capacités supplémentaires : Aucune

Protag Duet : le porte-clés connecté le plus complet

duet

Le Protag Duet offre un tracking à deux voies, permettant de retrouver un objet perdu à l’aide d’un smartphone, ou un smartphone perdu grâce à un bouton intégré à l’appareil. Sa portée correcte d’environ 24 mètres, sa pile CR2016 remplaçable, et ses dimensions compactes de 1.1 x 1.1 x 0.2 pouce en font un appareil complet et équilibré, malgré une puissance sonore un peu faible de 75 décibels. Deux types d’alertes sont proposées : Buzz et Radar.

Une fonctionnalité de geofencing permet à l’appareil d’émettre une alerte lorsque le smartphone auquel il est appairé s’éloigne. Le principal inconvénient du produit est qu’il est impossible de désactiver rapidement cette alerte lorsque le Duet se trouve en lieu sûr, par exemple dans votre coffre de voiture lorsque vous partez vous promener aux alentours. Il est nécessaire de désactiver l’alerte depuis son smartphone.

  • Prix : 29,90 euros
  • Connexion au smartphone : Oui
  • Capacités supplémentaires : Tracking du smartphone

Pally Smart Finder : le porte-clés connecté le plus bruyant

pally-smart-finder

Le Pally Smart Finder se distingue de ses concurrents par une alarme sonore puissante et facilement distinguable de 115 décibels, et une grande portée de détection de 28 mètres. Une fonctionnalité de geofencing ajustable, intitulée Virtual Leash, permet de faire sonner l’appareil lorsqu’il s’éloigne du smartphone. L’appareil est alimenté par deux piles AAAA d’une autonomie de deux ans, remplaçable à l’aide d’un simple tournevis.

Les deux principaux défauts du Pally Smart Finder sont ses dimensions imposantes de 1.5 x 0.9 x 0.52 pouce, et son application compagnon pour smartphone relativement mal conçue. Le bouton permettant de trouver l’accessoire est situé trop près du bouton permettant d’effectuer les réglages. Une fois hors de portée, il est également difficile de retrouver le signal.

  • Prix :  11,90 dollars
  • Connexion au smartphone : Oui
  • Capacités supplémentaires : Système Virtual Leash

TrackR Bravo : le plus petit des porte-clés connectés

trackr-bravo

Le TrackR Bravo est un petit appareil très léger, en forme de pièce, d’un diamètre d’environ 1,2 pouce pour 0,14 pouce d’épaisseur. Il s’agit d’un des porte-clés connectés les plus petits du marché. Une version encore plus petite sera commercialisée au printemps 2017.  Il se connecte en Bluetooth au smartphone pour permettre de retrouver facilement l’objet auquel il est attaché, et un bouton présent sur le traqueur permet également de retrouver le smartphone en cas de perte.

La portée maximale s’élève à environ 21 mètres. Malheureusement, une fois hors de portée, le smartphone peine à établir à nouveau la connexion avec le traqueur. L’application n’est pas d’un grand secours dans une telle situation, car les indications fournies sont très approximatives. Ce porte-clés connecté offre une fonctionnalité de geofencing. Par ailleurs, son alarme augmente progressivement de volume, ce qui s’avère très utile dans la pratique. La pile CR1620 se remplace très facilement après un an.

  • Prix : 35 euros
  • Connexion au smartphone : Oui
  • Capacités supplémentaires : Geofencing

Wistiki : le porte-clés connecté français

wistiki

Entièrement fabriqué en France, le Wistiki est un porte-clés connecté de 8 grammes, 5 mm d’épaisseur et 36 mm de côté. Sa fonctionnalité de laisse virtuelle est très pratique, mais peu parfois engendrer un surplus de notifications.

L’accessoire propose également une fonctionnalité de tracking à deux voies pour retrouver un smartphone perdu, et il est possible de le faire sonner à l’aide d’une télécommande. Seul bémol, la trappe permettant de l’attacher à un trousseau de clés est très difficile à enlever.

  • Prix : 13 euros
  • Connexion au smartphone : Oui
  • Capacités supplémentaires : Tracking du smartphone

MagicFly : le porte-clé localisable parfait pour la maison

Set de porte-clés MagicFly

Dans la catégorie des porte-clés connectés, le MagicFly Key Finder fait office d’exception. En effet, contrairement à la majorité de ses concurrents, il ne possède aucune connexion Bluetooth. Il ne peut donc pas être lié à un portable, mais joue sur une autre méthode.

Si on peut clairement voir l’absence de smartphone comme défaut, le MagicFly offre tout de même une utilisation intéressante. Il dispose tout d’abord de quatre porte-clés, chacun d’une couleur différente. Comme n’importe quel objet du genre, ils peuvent être attachés où vous le souhaitez : clés, portefeuille, dossiers… Tous sont reliés à une télécommande, qui repose sur un socle dans un coin de la maison. Il suffit alors d’appuyer sur le bouton de la bonne couleur pour que le récepteur correspondant s’allume et émette un son. Si on peut regretter que les fonctions du MagicFly se cantonnent au foyer, il reste très efficace, surtout pour les familles nombreuses.

  • Prix : 20 euros
  • Connexion au smartphone : Non
  • Capacités supplémentaires : Présence de 4 porte-clés connectés

Musegear Version 2 : Une nouvelle mouture pour un porte-clé connecté plus performant

porte-clé connecté et application MuseGear

L’application Musegear et son porte-clé connecté proposent une seconde version de leur produit. Dans sa forme, peu de changement : un carré blanc aussi petit que fin, et assez esthétique. En plus de son look, il conserve certains éléments de design de son prédécesseur. On pense particulièrement à sa surface “collante”. Cette dernière permet de l’accrocher n’importe où et sur l’objet que l’on souhaite : télécommande, portefeuille, livre…

Évidemment, cette nouvelle mouture ne vient pas sans améliorations. Pour faire face aux autres porte-clés connectés, le Musegear se dote d’un volume d’alarme trois fois plus haut que son grand frère. Aucun problème donc pour retrouver ces clés qui nous échappent si souvent. Il faut également noter que la détection va dans les deux sens. En effet, une fois le smartphone lié au récepteur, il suffit d’appuyer sur le bouton de ce dernier pour que le portable s’active.

  • Prix : 25 euros
  • Connexion au smartphone : Oui
  • Capacités supplémentaires : Tracking du smartphone, surface collante pour le fixer sur tout objet

Wistiki Voilà! : le porte-clé connecté à la fois esthétique, léger et efficace

Wistiki revient une seconde fois dans ce test, et ce n’est pas sans raison. Dès la première analyse de l’objet, on se rend compte que l’on est en face d’un porte-clé connecté particulier. Et pour cause : son design a été créé par Philippe Starck, décorateur bien connu pour ses meubles. Le produit de la société détient donc déjà un gros atout esthétique, en plus de conserver une petite taille et une grande légèreté. Mais ce n’est pas là sa seule qualité.

La machine possède une autonomie de deux ans, en plus d’être waterproof (elle peut même être immergée). Avec son application dédiée et le Bluetooth 4.0, le Wistiki Voilà! peut se lier au GPS du portable jusqu’à 100 mètres. Contrairement à une grande majorité de porte-clés connectés, il peut donc être utilisé pour retrouver des véhicules dans la rue. Qui n’a pas déjà tourné en rond avant de dénicher sa voiture dans un parking ? À noter que plusieurs couleurs sont disponibles pour personnaliser son appareil.

  • Prix : 24,99 euros
  • Connexion au smartphone : Oui
  • Capacités supplémentaires : Tracking du smartphone, utilisation du GPS du smartphone

1 commentaire

  1. tout ceci ne sert a rien car on ne perds pas ses clefs tous les jours.
    Quand vous en aurez besoin, la batterie sera vide.
    Cet utilitaire que l’on oublie vite sera utile que s’il vous rappelle de changer la pile ce qui n’est jamais le cas !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *