Accueil / Insolite / Espagne : la police utilise une intelligence artificielle pour détecter les menteurs

Espagne : la police utilise une intelligence artificielle pour détecter les menteurs

Intelligence artificielle menteurs police

Dans deux zones du pays ibérique, les forces de l’ordre ont eu recours pendant plusieurs mois à l’intelligence artificielle afin de les aider dans leur travail au quotidien, notamment la gestion des plaintes et détecter les menteurs.

Comment définir s une plainte pour vol est véridique ou si la personne veut simplement faire marcher son assurance ? En général, les policiers sont forcés d’avoir confiance. Cependant, en Murcie et à Malaga, les forces de l’ordre s’appuient désormais sur l’intelligence artificielle et cela fonctionne très bien pour détecter les menteurs.

Intelligence artificielle menteurs

Détection des menteurs par une IA : une efficacité de 83%

Ce système baptisé VeriPol a été lancé en juin 2017. Il permet en théorie de détecter les mensonges dans les plaintes écrites liées à des vols. Un véritable détecteur de mensonges moderne qui permettrait de faire vraiment gagner du temps aux forces de l’ordre puisque son efficacité est estimée à 83%. La police s’est appuyée sur 1.122 plaintes dont 534 vraies. A partir de ces éléments, l’algorithme de l’IA a appris à détecter les menteurs qui déposent plainte. Dès son lancement, il a permis de détecter 64 faux vols dans les deux régions en moins d’une semaine.

A titre de comparaison, entre 2006 et 2016, la ville n’en avait identifié que 15 sur ces mois. Parmi les détails qui permettraient d’identifier les menteurs, on trouve notamment le manque de détails, l’absence de témoins, de preuves ou encore la volonté d’exagérer l’importance données aux objets volés. Désormais, la technologie est utilisée dans l’ensemble du pays et vise  bien sûr à décourager les menteurs. Il est fort possible qu’une telle intelligence artificielle arrive en France prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *