Accueil / Insolite / Grande Bretagne : la police va utiliser une IA pour prédire les crimes

Grande Bretagne : la police va utiliser une IA pour prédire les crimes

Intelligence artificielle prédire crimes Angleterre

La police britannique souhaite utiliser une intelligence artificielle capable de prédire les crimes à l’avance. Même si ce n’est pas du Minority Report, la technique s’en rapproche.

L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée par la police, comme par exemple pour détecter les fausses plaintes qui sont des arnaques aux assurances ou bien encore par les douanes pour détecter les mensonges lors des passages de frontière. Le film Minority Report évoque un monde de science-fiction ou la police peut prédire, à l’avance, les crimes à venir. La police de Grande Bretagne va s’équiper d’une telle intelligence artificielle qui n’est pas sans rappeler le film de Steven Spielberg.

Intelligence artificielle pour prédire les crimes

Prédire les crimes grâce à une intelligence artificielle digne de Minority Report

Le système d’intelligence artificielle développé pour la police du Royaume-Uni s’appelle NDAS pour (Solution Nationale d’Analyse de Données). Elle se base avant tout sur la reconnaissance faciale pour repérer une personne recherchée mais aussi détecter des comportements suspects généralement assimilés à de la délinquance. Cette intelligence artificielle va plus loin encore puisqu’elle se base aussi sur une base de données criminelle et combinera aussi des données statistiques.

Cette intelligence artificielle ne sera toutefois utilisée que lorsque la base de données sera jugée suffisante. Des IA similaires destinées à prédire les crimes sont déjà utilisées en Chine notamment. Des voix se font cependant entendre mettant en garde contre des dérives possibles et des arrestations préventives abusives portant atteinte aux libertés individuelles. Notez que la Grande-Bretagne est aussi championne des caméras de surveillance qui pullulent dans les grandes villes d’outre Manche.