Accueil / Multimédia / Image / Polaroid Lab développe les photos de votre smartphone en vrais polaroids

Polaroid Lab développe les photos de votre smartphone en vrais polaroids

Polaroid Lab de Polaroid Originals

Utilisant l’écran du smartphone, le Polaroid Lab essaie de recréer l’excitation suscitée par la découverte d’une photo instantanée classique.

Pour tirer une photo prise avec un smartphone, on peut entre autres opter pour une coque-imprimante comme la Prynt. Avec Polaroid Lab, Polaroid Originals tente une approche ingénieuse (quoique compliquée) pour des clichés délicieusement rétro.

Polaroid Lab de Polaroid Originals vu de haut

Le Polaroid Lab n’est pas qu’une imprimante

Les solutions permettant de réaliser des « polaroids » avec les photos numériques d’un smartphone ne sont généralement que de simples imprimantes attachées à sa coque. Le nouvel accessoire est quant à lui décrit comme une chambre noire sur table miniature. Ainsi, le développement des images implique un système à 3 lentilles en plus de réactions chimiques complexes, et non plus une simple impression.

Pour développer la fameuse photo, l’utilisateur doit tout d’abord la sélectionner via l’application Polaroid Originals. Ensuite, il devra placer son smartphone, écran vers le bas, sur le plateau du Polaroid Lab. Enfin, il n’a plus qu’à appuyer sur un bouton (rouge, impossible à rater), et c’est terminé.

Simple à utiliser, mais difficile à transporter

Vous l’aurez surement compris, l’image affichée par l’écran sera projetée sur film avant que la chimie de l’appareil ne prenne le relai. Résultat, une vraie photo instantanée qu’il faut même secouer pour révéler le cliché.

Apparu en 2012 sur Kickstarter sous le nom d’Instant Lab, l’engin a originellement été conçu par The Impossible Project. Depuis, The Impossible Project a été rebaptisé en Polaroid Originals (à ne pas confondre avec Polaroid Corporation, l’inventeur du polaroid). En plus du Polaroid Lab, la firme produit des appareils photos et se pose comme le réinventeur de la photographie argentique pour l’ère numérique.

Si tout cela est appréciable, on peut tout de même déplorer la taille encombrante de l’engin. Or, l’intérêt premier d’un polaroid est bien de pouvoir en profiter n’importe où, n’importe quand, une chose impossible avec cet accessoire imposant. À part cela, on ne peut que saluer ce bel objet qui attirera sans problème les nostalgiques.

En tout cas, le Polaroid Lab sortira le 10 octobre à un prix très raisonnable de 129,99 euros. Il faut noter qu’il pourra fonctionner avec les appareils iOS (à partir de la version 11) et Android (à partir de la version 7).

Sources & crédits Source : https://www.engadget.com/2019/09/10/polaroid-lab-miniature-darkroom/ - Crédit : Photo : Polaroid Originals

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *