[Flash] Les pneus agricoles Michelin seront connectés !

Les objets connectés seraient-ils l’avenir des pneus agricoles ? C’est du moins ce que pense Michelin avec son concept de pneu pour tracteur, le Lifebib. Le concept est expliqué par Jean-Paul Gauthier, responsable recherche et développement pneus agricoles pour Michelin à nos confrères de terre-net.fr  : “Lorsque l’agriculteur part sur la route, il doit trouver des performances de types routières (optimisation du comportement et de la résistance au mouvement pour la consommation). Et au moment d’entrer dans le champ, il diminue la pression et a besoin d’une sculpture de pneumatique qui soit capable de se déployer pour maximiser l’empreinte”.

Un pneu intelligent donc, qui s’adapte tout seul à son environnement sans que l’agriculteur ait besoin de s’en soucier. Un gain de temps, d’énergie et potentiellement d’argent. En bref une nouvelle preuve que l’agriculture et les objets connectés ne sont pas si éloignés.

En outre, on est en droit d’espérer que tous les pneus de Michelin deviennent progressivement connectés. À quand la notification quand le pneu est usé ou sous-gonflé ?

Source