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Playstation VR vs OSVR de Razer – Quel est le meilleur casque ?

Razer OSVR versus Playstation VR

Car il n’y a pas que l’Oculus Rift sur le marché des casques de réalité virtuelle, il est temps de plonger dans ses autres concurrents sérieux. Ainsi, le Playstation VR de Sony et l’OSVR de Razer représentent tous deux une alternative à l’Oculus Rift. Mais entre le casque de Sony et de Razer, qui est le meilleur ?

Exclusivité

Playstation VR PS4

Avant même de parler d’esthétique ou de prix, il faut s’entendre sur le fait que les deux casques ne s’utilisent pas sur les mêmes machines. Bien sûr, le Playstation VR est exclusif à la PS4 et si c’est à travers le casque de Sony que vous voulez vivre l’expérience de la réalité virtuelle, il faudra aussi se munir d’une PS4.

De façon similaire, il faudra forcement un PC puissant afin de faire tourner l’OSVR de Razer et ainsi, l’acquisition du casque demandera peut être un upgrade de votre PC.

OSVR PC

Sur ce point, c’est d’abord là où vous voulez jouer qui prime. Plutôt console ? Le Playsation VR est fait pour vous ainsi que la PS4. Plutôt PCiste ? Le Razer est lui aussi fait pour les gamers, bien plus que ne l’est l’Oculus ou l’HTC Vive. Dans les deux cas, vous vous assurez d’avoir un casque fait et pensé pour le jeu vidéo.

Prix

A côté de prix assez vertigineux comme celui de l’Oculus Rift ou l’HTC Vive, respectivement 699 € et 899 €, les prix du Playstation VR et de l’OSVR sont un peu plus abordables.

Bien que rien d’officiel n’est vraiment filtré, il semble que Sony va commercialiser son casque Playstation VR au prix de 399 €. Une somme assez coquette, surtout que ce prix est équivalent à celui de la PS4, qu’il faut obligatoirement posséder pour utiliser le Playstation VR. Ce faisant, afin de profiter du Playstation VR et si l’utilisateur n’a pas encore acheté la console de Sony, il faudra débourser au moins entre 750 et 800 €.

A côté de cela, l’OSVR de Razer ne coûte que 299 €, ce qui, face à ses homologues sur PC, ne représente pas grand chose. Mais il faudra tout de même avoir une configuration sur PC qui tienne la route et peut être acheter de nouveaux composants pouvant faire monter l’addition au niveau de celle de l’obtention du Playstation VR et de la Playstation 4.

Sur ce point, difficile de départager les deux challengers, cela dépendant grandement de ce que l’acheteur possède comme machine au moment de l’achat, mais il semble tout de même que le Playstation VR est un léger avantage face à l’OSVR. Premièrement, Sony pourrait toujours surprendre tout le monde en annonçant un prix bien moindre que celui spéculé, mais surtout, quoi qu’il arrive, le Playsation VR ne demandera jamais plus de 400 € de matériel pour être utilisé avec la PS4, alors que la note d’un upgrade de PC peut très vite devenir salée outre mesure.

Esthétique

Si ici on entre dans un domaine plus subjectif, une tendance claire se fait sentir. Certes, l’OSVR est assez beau, bien plus que la plupart des produits de Razer en général, mais il faut bien avouer que le Playstation VR est magnifique.

D’une très belle finition, Sony frappe un grand coup en matière de design sur tous les autres prétendants. Noir et blanc, dans un design assez futuriste et finement arrondi, les LED aux couleurs de Sony, utilisées pour le tracking de mouvement, ajoutent une plus valu esthétique non négligeable.

playstation-vr

A côté de cela, l’OSVR est assez sobre mais classe, tout de noir vêtu, il reste tout de même moins beau à regarder et à voir sur la tête de l’utilisateur, chose qui a son importance quand on sait qu’avoir un casque de réalité virtuelle sur la tête n’apporte pas grand chose en terme d’upgrade de la beauté.

OSVR Design

Disponibilité

Si vous souhaitez avoir un casque VR dès maintenant, c’est plutôt vers l’OSVR qu’il faudra se tourner. Disponible depuis octobre 2015, sa troisième itération peut être commandée sur le site officiel. Ce devkit n’est pas forcément destiné encore au grand public, mais plutôt aux développeurs, bien qu’il soit tout à fait possible pour un particulier de l’obtenir et de l’utiliser.

A côté de cela, le Playstation VR devrait sortir en 2016, mais aucune date officielle n’a encore été annoncée, bien que les spéculateurs pensent au deuxième trimestre 2016. A l’inverse du devkit de l’OSVR, la version qui sera commercialisée sera une version largement faite pour le grand public. Ainsi, avec un peu d’attente, il sera peut être préférable de se tourner vers le casque de Sony.

Caractéristique

Sur ce point, les deux casques sont assez similaires à tous les niveaux. Possédant tout deux un écran OLED avec une définition de 1920 x 1080, ils ont aussi un angle de vue de 100° et un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Très bon point pour l’OSVR, la technologie Leap Motion intégrée au casque. Grâce au Leap Motion, l’utilisateur peut faire de ses mains, sans l’aide d’aucun autre dispositif que le logiciel intégré au casque, un contrôleur pour jouer.

Certes, Sony possède un système similaire, mais qui doit passer par le PSMove et ses deux contrôleurs. Ce système reste tout de même éloigné du superbe Leap Motion de l’OSVR et rejoint plus le Wiimote de Nintendo. De plus, il faudra sortir au moins 30 € pour y accéder.

Rendu

Sur le point du rendu graphique, le plus important, il est clair que c’est le Playstation VR qui se démarque positivement. Créé pour la PS4, ses performances sont assez impressionnantes, alors que l’OSVR reste moins stupéfiant en terme de rendu sur PC. De plus, sur PC, les deux monstres Oculus Rift et HTC Vive remportent haut la main le combat du rendu graphique.

Conclusion

L’OSVR a de bonnes cartes en mains, sa technologie Leap Motion bluffante est clairement sa meilleure, de même que son prix très compétitif. Mais en terme de rendu, de design et de performance, le Playstation VR, qui possède de surcroît l’une des meilleures technologies d’Eye tracking, reste un produit bien plus attractif. Enfin, l’OSVR n’en est qu’au devkit et s’il y a du potentiel, il n’est pas complètement exploité pour le grand public à l’inverse du Playstation VR qui sera largement optimisé pour les joueurs.

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