Accueil / Loisir / Gaming / La PlayStation 5, console écolo, consommera moins d’énergie

La PlayStation 5, console écolo, consommera moins d’énergie

PlayStation 5

On en attend beaucoup, mais la PlayStation 5, prochaine console de salon de Sony, sera capable de consommer moins d’énergie que sa prédécesseur en mode veille.

Néanmoins, cette nouvelle fonction ne sera pas activée par défaut, mais restera optionnelle. La nouvelle a été annoncée par un billet sur le blog américain de PlayStation et reprise par le site The Verge.

La PlayStation 5, un petit pas pour les économies d’énergie

Si l’on en croit Jim Ryan, Dirigeant et PDG de Sony Interactive Entertainment, la PlayStation 5 consommera moins d’énergie que la PS4 une fois en veille. Concrètement, elle ne devrait nécessiter que 0,5 W dans ce mode. Vu comme ça, cela peut paraître insignifiant.

Mais si 1 000 000 millions d’utilisateurs de la future console activaient la fonction, l’économie d’énergie engendrée équivaudrait aux besoins de 1 000 ménages outre-Atlantique. Quand on sait qu’un Européen consomme trois fois moins d’électricité qu’un Américain, le gain pour la planète est évident.

Les consoles de salon et le gaspillage énergétique

Jusqu’ici, les PlayStation et autres Xbox ont souvent fait l’objet de critiques de la part des défenseurs de l’environnement. Et pour cause, ces machines sont de véritables gouffres en matière d’énergie. Dans un rapport de 2014, l’ONG américaine Natural Resources Defense Council avait estimé que la PS4 engloutit 8,5 W en veille.

En pleine partie, la grande sœur de la PlayStation 5 utilise jusqu’à 137 W en énergie contre 89 W pendant un streaming vidéo. Face à ces accusations, Sony a bien amélioré l’efficacité énergétique de sa PS4 au fil du temps. Mais une consommation d’à peine 0,5 W en veille reste la première initiative susceptible d’avoir un réel impact.

Elle aura d’autant plus d’effet si la PS5 atteint les 100 millions d’unités vendues pour la PS4. Si l’on fait le calcul, l’équivalent de la consommation de 100 000 foyers américains serait en jeu. En Europe, on atteindrait le chiffre de 300 000 ménages. Ainsi, on ne doit vraiment rien négliger quand on veut sauver la planète.

Sources & crédits Source : https://www.theverge.com/2019/9/23/20879422/playstation-5-standy-power-usage - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *