Accueil / Maison connectée / Eclairage connecté / Ampoule connectée / Philips Hue – Comparatif & Guide pour choisir votre lampe connectée

Philips Hue – Comparatif & Guide pour choisir votre lampe connectée

Ampoule connectée Philips Hue

Élaborée par le leader mondial de l’éclairage, la Philips Hue est devenue en très peu de temps l’ampoule connectée de référence. Présente au cœur des rayons “objets connectés” des magasins d’électroménager, l’éclairage sans fil de Philips entrouvre à lui seul la porte de la maison domotique au consommateur moyen, incité à rendre son espace de vie plus économique et intelligente. 

Il y a plus de 135 ans, Thomas Edison commercialisait la première ampoule à incandescence, bouleversant le quotidien de nombreux foyers, éclairés à la lueur des lampes à huile.

Aujourd’hui, l’éclairage électrique utilise 19% de la production électrique mondiale. L’ampoule entame un nouveau virage, celui de l’électrique basse consommation, retirant progressivement cette source de lumière de la catégorie des consommables possédant une autonomie restreinte. Les industriels se penchent de plus en plus vers l’allongement de la durée de vie de leurs ampoules, notamment grâce aux éclairages LED qui ne représentent aujourd’hui que 8% du chiffre d’affaire des ampoules. Philips en fait partie, et mise sur ces ampoules à basse consommation pour faire de cet objet un outil intelligent, personnalisable, connecté à la maison.

Eclairage Philips Hue


Les caractéristiques de Philips Hue

La gamme Hue de Philips vous propose de réinventer votre éclairage intérieur. Concrètement, l’ampoule intelligente de Philips vous fait perdre le réflexe de l’interrupteur et vous recentre sur l’application “Philips Hue gen”, depuis laquelle vous pouvez absolument tout commander : intensité, couleur, et interaction de l’ampoule avec d’autres éléments de la maison, ou de votre smartphone. La technologie Hue offre une palette gigantesque de couleurs – 16 millions pour les ampoules Hue White and Color – pouvant être par exemple choisies depuis une photo enregistrée sur votre  smartphone ou tablette.

Plus qu’un éclairage d’intérieur, Hue est en réalité un vrai outil intelligent que vous pouvez intégrer à votre environnement quotidien lors de vos moments de détente, de fête ou de concentration. L’ampoule Philips peut également devenir utile pour les phases d’endormissements ou de réveil, en jouant avec sa gamme de luminosité et de couleurs. Enfin l’éclairage peut servir d’élément d’information pour vous prévenir de la réception d’un email, d’une notification, ou de rendez-vous à ne pas oublier.

La connexion s’effectue par wi-fi via un hub permettant de convertir le langage ZigBee de l’ampoule. Un boitier disponible avec le kit de base incluant trois ampoules connectées (pour 200 euros).

Autonomie et compatibilité

Chacune d’elle offre une autonomie maximale de 15.000 heures, soit 10 à 15 ans, soit un rapport minimum de 6 euros par an pour une ampoule s’il on prend le prix moyen de la Philips Hue color (60 euros). En plus de l’application, l’ampoule connectée peut se contrôler grâce à la télécommande Hue Tap, vendue autours des 45 euros, et offrant trois boutons d’exécution paramétrables pour effectuer les divers actions que propose le produit. Le tout est compatible avec les systèmes de gestion de la domotique Works With Nest (Google) et Homekit (Apple).

Pour rendre ce dispositif moins dépendant de votre smartphone et le rendre accessible plus à tous, Philips a également conçu un interrupteur tactile, le Hue Tap (disponible autours des 60 euros). Ce dernier fonctionne avec tous les luminaires et ampoules connectées de la maison, et offre à son utilisateur la possibilité d’enregistrer trois scénarios différents pour régler le mode d’éclairage suivant ses envies. Le tout fonctionne grâce à l’énergie cinétique, produite par l’utilisation de ces boutons.


Philips Hue : toute une gamme d’éclairages

Les ampoules

La marque Philips vous propose tout d’abord plusieurs ampoules ayant toutes des fonctions différentes mais qui restent connectées. Une gamme adaptées à tous les besoins.

Philips Hue White Ambiance 

C’est la dernière ampoule connectée conçue par le géant néerlandais. Une gamme qui reflète la volonté de la marque qui souhaite développer des produits proposant un éclairage moderne et personnalisable, devenant un réel facteur de bien être. White Ambiance s’inspire de la lumière du jour émise par les rayons du soleil pour la reproduire avec son ampoule. Toute une palette de blancs sont proposés pour éclairer les différents moments de votre journée selon vos besoins, du petit déjeuner à la soirée canapé.

Les ampoules sont accompagnées d’une mise à jour de l’application. Au petit matin, la teinte et la luminosité varient progressivement pour faciliter un réveil naturel. Et inversement pour la fin de journée, les ampoules faiblissent en intensité pour simuler un coucher de soleil et réduire l’impact de la lumière sur le sommeil.

L’ampoule Philips Hue White Ambiance se procure pour 34,95 €. Le kit de démarrage, contenant deux ampoules 800 lumens à 4 000 K, le pont et une télécommande est facturé 139,95 €.

Philips Hue Lux et Philips White

La Hue Lux est pour Philips la porte d’entrée pour les acheteurs qui souhaiteraient limiter leur expérience d’éclairage connecté à une simple ampoule de couleur neutre sur laquelle vous pouvez uniquement contrôler l’intensité et planifier l’éclairage depuis n’importe où. L’ampoule est vendue environ 28 euros, soit 8 euros de plus que l’ampoule standard White de Philips, disponible pour moins de 20 euros.

Acheter Philips Lux :

Acheter Philips White :

Philips Hue White and Color

C’est l’ampoule vitrine de la marque avec ses 16 millions de couleurs disponibles grâce à trois LEDs rouge, verte et bleue. Grâce à l’application Philips “Hue gen”, l’ampoule peut diffuser la couleur de votre choix ou appliquer une ambiance prédéfinie dans l’application. En plus des fonctionnalités vues précédemment, l’ampoule multicolore de Philips peut être synchronisée au rythme de votre musique ou de votre TV, mais aussi s’activer pour manifester l’arrivée d’un mail ou d’un notification. Le must du must Philips, disponible en trois exemplaires et pour environ 200 euros dans le kit de démarrage Philips Hue, ou pour 60 euros si vous possédez déjà le pont de connexion.

Les lampes et luminaires

Philips vous met aussi dans cette large palette qu’est Philips Hue des luminaires et des lampes. Histoire de ne pas se limiter qu’aux ampoules.

Philips Hue Iris et Bloom

La marque d’éclairage propose également dans sa gamme plusieurs lampes conçues sur le même principe d’interaction avec son application, mais qui restent cependant branchés sur secteur. Une fois posée sur une étagère ou dans un coin de votre salon, Philips Hue Iris et Hue Bloom projettent une lumière indirecte sur l’un des murs de la pièces pour donner une ambiance spéciale et personnalisée à vos lieux de vie ou de passage.

Leurs lumières se synchronisent aussi en fonction de la musique ambiante ou avec votre TV. Par ailleurs, elles peuvent s’éteindre automatiquement lorsque vous partez de chez vous. Les deux appareils possèdent deux formes différentes – sphérique pour de Hue Iris, en forme de lampe pour le Hue Bloom – et sont disponibles en trois colories (orange, rouge, vert). Dix euros séparent les deux luminaires : comptez autours de 80 euros pour le Iris et 70 euros pour le Boom.

Acheter Philips Hue Iris:

Philips Hue Beyond et Hue Phoenix

La Hue Beyond est une lampe à poser disponible en trois versions différentes (lampe avec pied, lampe à suspension ou plafonnier). Contrôlable depuis l’application universelle de Philips, elle offre toutes les fonctionnalités développées par les concepteurs et dispose de deux sources lumineuses indépendantes sous la forme d’abats jours superposés. Ainsi vous pouvez combiner les deux lumières différentes pour créer un cocktail lumineux à tout endroit de la maison, recevoir des alerte lumineuse douces ou encore régler l’éclairage en fonction de vos films ou jeux vidéos. Des produits qui fonts grimper les prix puisqu’il faudra pour les obtenir vous délester de quelques 299 euros pour la lampe, et 499 euros pour la suspension ou le plafonnier.

Pour compléter cette catégorie, Philips a également mis au point la Hue Phoenix, quatre luminaires qui viennent compléter la gamme précédentes : une suspension (349 euros), une applique (129 euros), une lampe à poser (179 euros) et une dernière encastrable (49 euros).

Acheter Philips Hue Beyond :

Philips Hue Go

La marque n’a pas oublié de penser à ses clients les plus noctambules en leur proposant sa Hue Go, une lampe nomade spécialement imaginée pour accompagner les longues soirées estivales. Encore une fois, toutes les fonctionnalités sont disponibles depuis l’application Philips, sur smartphone ou tablette, pour vivre l’expérience Philips Hue hors de chez vous. Une expérience limitée puisque ce luminaire portatif ne possède pour le moment qu’une autonomie de trois heures qui ne vous permet pas l’emporter de plus grandes expéditions. Utilisable sur secteur, Hue Go mettra 1h30 à se recharger en totalité. Il est actuellement disponible pour une centaine d’euros.

Acheter Philips Hue Go :

Les lampes Philips Hue White Ambiance

Entre plusieurs suspensions, cette gamme contient deux lampes à poser, la Wellner (1ère photo) et la Welness (2ème photo). Le variateur contrôle facilement la lumière proposant toute une palette de blancs naturels. Ce n’est pas tout, il dispose de 4 scénarios lumineux différents à partir de ses boutons. Cet interrupteur se place n’importe où et peut s’utiliser comme une télécommande.

 

philips hue wellner

Avec l’application dédiée, il est possible de choisir l’ambiance avec la nuance de blanc qui convient. D’une palette froide aux blancs chauds, en passant par une luminosité relaxante, tout est paramétrable. L’intensité peut également s’intensifier tout au long de la journée afin d’imiter le lever du soleil.

philips hue wellness

Certains paramètres permettent d’allumer la lumière automatiquement lorsque quelqu’un est présent dans la maison. Et inversement, l’éclairage se coupe quand le domicile est vide.

Les lampes Wellner et Wellnes de Philips Hue White Ambiance se vendent à 99€.

La guirlande connectée de Philips

Le petit bonus de la palette se joue ici, la guirlande connectée Hue. Idéal pour célébrer des moments festifs.

Philips Hue LightStrip Plus

Comme pour montrer que l’éclairage ne se limite pas aux ampoules ou lampes de salon, Philips Hue propose également une autre forme d’éclairage moins conventionnelle sous la forme d’une guirlande lumineuse connectée. Hue Lightstrip a été créé pour se plier aux souhaits et à l’imagination de chacun. Un ruban adhésif que l’on peut découper et fixer ou attacher n’importe où pour embellir votre mobilier ou attirer la curiosité. Des extensions d’un mètre peuvent porter la taille de cette guirlande lumineuse à dix mètres.

La couleur de Hue Lightstrip est à définir depuis l’application Philips qui propose comme pour les autres produits une infinité de nuances, pouvant s’inspirer d’une de vos photos. Une lumière qui peut se synchroniser avec vos playlists musicales ou vos films préférés, de la même sorte que pour la grande majorité de la gamme de solutions d’éclairage connecté offerte par Philips Hue. Cette guirlande connectée est en ce moment disponible pour la somme d’environ 80 € en vente en ligne sur le site officiel de la marque.

Philips Hue Play

Les Philips Hue Play sont des barres lumineuses connectées à placer sous la télévision ou près d’un PC Gamer. Celles-ci rétro-éclairent l’espace de divertissement afin de créer une ambiance immersive. Les 16 millions de couleurs disponibles permettent de s’adapter à bon nombre de films, de séries ou de jeux. En utilisant le pont Hue supplémentaire permettent de les synchroniser avec le contenu visionné. Compatibles avec Google Home et Alexa, le fabricant allemand vous propose de les piloter à la voix. Elles fonctionnent également avec de nombreux systèmes domotiques dont SmartThings, Apple HomeKit, Yale ou encore Logitech. Une lampe, son socle et son alimentation sont vendus environ 70 euros. Un pack x 2 coûte 120,99 euros sur Amazon

 

Une application simple et intelligente

Récemment mise à jour, l’application Philips Hue 2 – en plus de pouvoir commander tout ce qui a été précédemment décrit – vous offre la possibilité de regrouper plusieurs produits Hue par pièce, pour les faire fonctionner simultanément. Par ailleurs, la dernière mise à jour inclut la commande iPhone « Siri », vous permettant d’éteindre/allumer ou de changer de mode d’éclairage en donnant un simple ordre vocal. Intuitive, l’application vous conseille d’elle-même certains modes de couleurs prédéfinis pour changer l’ambiance de votre intérieur et d’établir un scénario de votre journée, impliquant un changement d’éclairage au fil de la journée.

Activation de zones et réveil lumineux

MAJ 15/05 : attendu de longue date, Philips Hue a annoncé une nouvelle fonction. Elle permet de regrouper les ampoules en zone et non plus seulement par pièce. Ainsi, l’on peut contrôler la lumière d’une chambre et d’un couloir, d’un étage, mais aussi d’une partie des infrastructures installées dans une maison. Enfin, cette nouvelle fonctionnalité est compatible avec le logiciel domotique open source Jeedom.

Autre fonctionnalité intégrée par Philips, la possibilité de transformer son ampoule en réveil. Comment ? En les synchronisant avec Google Home. Ce simulateur d’aube permet de se réveiller et de s’endormir grâce à un éclairage doux. La lumière baisse progressivement avant l’heure du coucher et se ravive au moment du réveil dans un délai de 30 minutes. Cela demande de configurer l’ampoule Philips Hue sur le même réseau que l’assistant vocal et de l’associer à celui-ci. Malheureusement, cette application n’est pas encore disponible en France à l’heure où nous écrivons ces lignes. Le Royaume-Uni, le Canada, les Etats-Unis, l’Australie, Singapour et l’Inde y ont déjà le droit. A quand notre tour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *