Philip K. Dick avait prédit les dangers de l’IoT dès 1969 !

danger Smart TV

En début d’année, une révélation avait quelque peu secoué le monde des objets connectés, ainsi que la marque Samsung. En effet, les Smart-TV de la marque semblaient être en mesure de non seulement écouter vos conversations, mais aussi de les enregistrer et des les envoyés à d’autres… Une impression de déjà vue, ou du moins de déjà lue pour ceux connaissant le livre de science-fiction Ubik, de Philip K. Dick. 

Une vieille prédiction ?

En effet dans ce roman parut en 1969 aux États-Unis (1970 en France), les hommes sont les esclaves d’une société totalement capitaliste et dans laquelle, absolument tout est payant. Ils sont constamment observés et surveillés par des objets inanimés, avec qui ils doivent également négocier, afin de se déplacer. Par exemple dans le livre, un homme se retrouve bloquer par une porte qui lui réclame un paiement, et quand la personne tente de prendre un outil pour la démontée, cette dernière le menace d’un procès pour violation de son contrat d’utilisateur… Ce n’est pas si difficile à imaginer finalement…

livre Ubik

Notre défaut à tous

En fait ce type de problème vient principalement de nous… En effet si nous prenions le temps à chaque fois de bien lire les informations (souvent dissimulées derrière un long jargon juridique), nous nous apercevrions qu’il est nécessaire de désactiver certaines fonctionnalités ! Si ces dernières restent actives, et bien elles peuvent tout simplement dépasser leur “but initial”, et se retrouver à écouter vos conversations privées et à les envoyer à la base de données par exemple…

contrat commercial
Dorénavant, faites attention avant de signer !

Pas la première fois

En effet, ce n’est pas la première fois qu’un géant du connecté se retrouve impliqué dans ce genre de situation. En 2013, il avait été prouvé que la société LG collectait ouvertement des données sur ses utilisateurs, et ce également grâce à un système d’écoute sur ses Smart-TV… N’est-il pas inquiétant de voir avec quelle facilité, les grandes entreprises récoltent des données sur ses propres utilisateurs ? Pourtant indirectement, nous sommes censés avoir signé en connaissance de cause… Alors peut-être devrions nous méfier des éventuels dangers, que pourrait apporter les systèmes intelligents, vis-à-vis de la vie privée.

espionnage LG- Samsung

Source