Pepper s’invite dans les hôpitaux européens

pepper

Deux centres sanitaires belges se lancent dans l’utilisation du robot réceptionniste Pepper, qui guide les visiteurs dans l’hôpital, interagissant avec eux dans vingt différentes langues.

Une ère nouvelle arrive ! Celle où médecins, infirmières et robots travaillent main dans la main pour le bien-être des patients. Après l’inauguration des androïdes domestiques dans l’hôpital canadien Humber River entièrement robotisé il y a un an de cela, la Belgique est le premier pays européen à se lancer dans ce procédé, en commençant par deux hôpitaux dans le pays.

Pepper accompagne visiteurs comme clients

Concrètement, le robot Pepper est déjà utilisé au Japon comme assistant dans les administrations et les hôpitaux, prodiguant des conseils aux patients comme aux visiteurs, les guidant dans les chambres à toute vitesse (4 km/h).

Si vous n’êtes pas familier avec Pepper, c’est un robot humanoïde qui est un des premiers à interagir directement avec les personnes. Du haut de son mètre quarante, le robot à l’apparence quelque peu féminine a la capacité de comprendre jusqu’à vingt langues différentes. Il / elle peut néanmoins adopter la voix d’un homme, d’une femme ou d’un enfant, pour s’adapter à son interlocuteur.

De plus en plus de pays adoptent ces petits infirmiers autonomes, mais c’est une première en Europe. En Espagne, certains centres médicaux utilisent des Véhicules Guidés Automatiquement, ou robots de logistique, qui se déplacent tout seuls à la recherche d’une personne dans le besoin, pour apporter des médicaments ou autres produits sanitaires.

Néanmoins, le fait que Pepper s’invite dans les hôpitaux pourrait être vu pour certains comme une forme “d’invasion” robotique. Les professionnels se mettent d’accord sur le fait qu’en aucun cas ce système ne réduira les effectifs et le personnel sanitaire des centres médicaux. Comme l’expliquait Barb Collins, chef d’opérations de l’hôpital Humber River :

Au lieu de profiter des avancées technologiques pour réduire les postes de travail, l’hôpital a augmenté son effectif à plus de 700 employés.

pepper

Après avoir investi le domaine de la vente au Japon, Pepper se tourne vers le service à la personne et l’aide aux personnes en difficulté, un rôle dans lequel le robot d’Aldebaran Robotics semble briller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *