Accueil / Sport connecté / Peloton, le vélo d’appartement connecté qui vous fait transpirer dans la joie

Peloton, le vélo d’appartement connecté qui vous fait transpirer dans la joie

vélo d'appartement Peloton

Avec le vélo d’appartement Peloton, même les plus flemmards veulent se challenger, se dépasser et être récompensés avec l’aide de coachs virtuels.

Pour faire simple, le Peloton est un vélo stationnaire affublé d’une énorme tablette et qui coûte la bagatelle de 2 300 dollars. À cela s’ajoute un abonnement mensuel de 40 dollars. Celui-ci permet d’accéder à des milliers de cours vidéo (en direct ou à la demande).

Là est bien le secret de l’appareil. Quand le cycliste amateur veut s’arrêter, son entraîneur à l’écran l’encourage à continuer pendant que la musique monte en volume. Résultat, une poussée d’endorphine addictive qui incite à pédaler encore et toujours. Avec cette formule gagnante, Peloton compte déjà 1,4 million d’utilisateurs, dont 550 000 abonnés payants. L’entreprise se positionne donc comme un des leaders non seulement des vélos d’appartement, mais du sport connecté.

vélo d'appartement Peloton avec une abonnée au service

Peloton, un vélo d’appartement conçu pour être efficace

Pour contrer la procrastination, les chaussures de l’appareil rendent la marche pratiquement impossible une fois qu’on les met. Ainsi, une seule option s’offre à l’utilisateur : pédaler.

Mais comme dit précédemment, ce sont les vidéos qui font la force du Peloton face à un autre vélo d’appartement. Pouvant durer à peine 5 minutes, les cours s’adaptent à la disponibilité de chaque abonné. De plus, ils sont prodigués par une vingtaine de coachs chacun avec une personnalité bien marquée.

Nous sommes donc très loin de ces entraîneurs sans noms qui passent à la télé, et l’on a plaisir à les avoir avec soi. Enfin, comprenant l’importance de la musique quand on se trouve sur son vélo d’appartement, Peloton permet de choisir ses cours en fonction de son genre préféré.

Pédaler, ensemble…

Comme le coach est filmé de face, l’écran de la machine donne l’impression qu’on est en tête à tête avec lui. Cela crée automatiquement un sentiment de proximité qui surpasse celui qu’on peut avoir avec l’entraîneur de certaines salles de gym. Lors de cours en direct, les noms des participants ayant accompli une prouesse sont même mentionnés (voir vidéo ci-après). Et quand un utilisateur atteint sa 100e séance, Peloton lui envoie un T-shirt. Le tout donne un côté « communautaire » à l’expérience.

Cependant, on n’a pas toujours envie de se faire crier dessus pendant une heure. Dans ces cas, on peut tout simplement opter pour une vidéo scénique imitant une ballade dans un paysage idyllique. Pour encore plus de convivialité, on peut pédaler à distance avec ses amis en visioconférence. Et comme chaque abonnement peut s’utiliser sur 3 appareils différents, on peut partager ses cours avec ses proches puis comparer ses scores.

En somme, le vélo d’appartement de Peloton réussit l’impossible : rendre une activité solitaire en un moment collectif. Et l’entreprise ne s’arrêtera pas là puisqu’elle a sorti un tapis de course (4 300 dollars) ainsi qu’une appli mobile pour entrainements (10 dollars par mois). Malheureusement pour les intéressés, il n’y encore aucune information sur une possible arrivée en France.

Sources & crédits Source : https://techcrunch.com/2019/09/22/why-buy-peloton/ - Crédit : Photos : Peloton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *