in

Rendre les prothèses plus réalistes grâce à l’énergie solaire

peau artificielle énergie solaire

Les dernières innovations en terme de peau artificielle et de prothèses sont toujours plus réalistes et plus fonctionnelles. Mais ces nouvelles possibilités réclament toujours plus d'énergie. Des chercheurs de l'université de Glasgow pourraient avoir trouvé une solution. Ils ont mis au point une peau artificielle qui fonctionne grâce à l'énergie solaire. Explications. 

peau artificielle énergie solaire

98% de l'énergie solaire traverse cette peau artificielle

Les dernières innovations en matière de peau artificielle permettent de reproduire la sensation du toucher. Mais cela demande de grandes quantités d'énergie. Jusque-là, il fallait des batteries externes. Des chercheurs de l'université de Glasgow ont mis au point une peau basée sur l'énergie solaire grâce à de cellules photo-voltaïques. Le docteur Ravinder Dahiya, de l'Ecole d'Ingéniérie de l'Université de Glasgow explique : « le véritable challenge était de trouver comment mettre de la peau au-dessus des capteurs photovoltaiques tout en laissant passant la lumière. C'est ce que nous avons réussi à faire ». 

98% de la lumière qui traverse la peau arrive dans les cellules photo-voltaïques. Une prouesse possible grâce à la matière utilisée. Cette peau est réalisée en graphène, une matière 1 million de fois plus fine que le papier et le matériel le plus résistant au monde. Selon l'équipe, cette source d'énergie pourrait permettre d'accroître de façon importante la sensibilité des peaux artificielles au toucher ou à la chaleur. Pour l'instant, deux défis attendent encore le docteur Ravinder Dahiya et son équipe. Tout d'abord rendre la prothèse compète plus légère. Ensuite, réussir à faire fonctionner l'ensemble de celle-ci grâce à l'énergie solaire et pas seulement la peau artificielle. Ils espèrent faire des avancées significatives dans les deux prochaines années.

Révolution en cours sur le marché des prothèses et de la peau artificielle

peau artificielle énergie solaire

L'univers complet des prothèses et de la peau artificielle connaît ces dernières années grâce aux nouvelles technologies une véritable révolution. Certains modèles sont maintenant capables de transmettre la sensation du toucher. Des innovations possibles grâce à un mélange de capteurs dans le bras et d'électrodes installées dans le cerveau humain. C'est ce qu'avait notamment réalisé la Defense Advanced Research Project Agency (DARPA) en 2015. Dans le même temps, au Japon, des scientifiques ont mis au point une peau artificielle reproduisant la peau réelle à des niveaux inattendus. Celle-ci permettait la pousse des poils, des cheveux et même l'apparition des glandes sudoripares.

On ne peut pour l'instant que se réjouir de ces possibilités. Elles permettent aux personnes qui reçoivent ces prothèses de bénéficier de davantage d'autonomie. Les prothèses de nouvelle génération pourraient toutefois poser des problèmes éthiques à plus long terme. A plusieurs reprises, des modèles issus d'univers fictifs sont apparus comme celle de Deus Ex. Cette direction que pourrait prendre l'humanité en terme de transhumanisme avec une partie de l'humanité réellement « augmentée » interroge. Se dirige-t-on vers une humanité à deux vitesse avec des êtres humains 2.0 ?

Découvrez les dernières innovations et les nouvelles technologies en terme de santé connectée dans notre rubrique dédiée.

Via

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *