in

Panasonic : une batterie pour plier les objets connectés !

La batterie pliable de Panasonic

Le constructeur japonais présente aujourd'hui une technologie fonctionnelle de batterie totalement pliable. Cette batterie pourrait être utilisée dans un avenir proche pour alimenter des smartphones, des tablettes, mais aussi des objets connectés flexibles. 

À l'heure actuelle, le rêve de créer des objets connectés pliables se heurte à un obstacle de taille. Pour y parvenir, il ne suffit pas de concevoir un écran flexible. Les composants comme la batterie, le processeur doivent aussi être malléables.

Aujourd'hui toutefois, Panasonic vient d'accomplir un pas de plus vers cet objectif utopique. Le Japonais, qui s'est illustré lors de l'IFA 2016 avec ses nombreuses inventions, vient de présenter une technologie fonctionnelle de batterie lithium-ion pliable. Conçue à partir des principes chimiques des batteries li-ion déjà présentes dans tous les smartphones et objets connectés, cette cellule peut être tordue, pliée et déformée sans perdre d'autonomie. Par ailleurs, elle reste tout à fait fiable et sécurisée.

Une coque capable de retenir l'énergie en toute sécurité

panasonic

Mieux encore, cette batterie s'avère extrêmement durable. L'entreprise affirme qu'elle conservera 99% de sa charge après plus d'un millier de pliages das un rayon de 25 millimètres. Cette prouesse est rendue possible par l'usage d'une coque laminée propriétaire.

Cette coque permet de retenir l'énergie que chaque cellule peut contenir, tout en empêchant la fuite de cette énergie. Ce point est très important, puisque Panasonic compte intégrer ces minuscules cellules de 40 mm par 65 mm à des objets connectés. Or, la plupart de ces accessoires intelligents sont portés très près du corps et de la peau de l'utilisateur. Il est donc capital de réduire le risque de fuite au minimum pour éviter tout danger.

Une batterie à la capacité trop limitée pour le moment

panasonic-schema

Ce projet technologique semble donc très prometteur pour le futur. Malheureusement, pour l'instant, cette batterie pliable dispose d'une capacité très limitée. Chaque cellule est restreinte à 60mAh, autrement dit largement moins que la plupart des montres connectées disponibles sur le marché à l'heure actuelle. Il n'est donc pas envisageable d'utiliser ces batteries pour les objets connectés, et encore moins pour les smartphones et les tablettes.

Malgré tout, il est possible de combiner plusieurs de ces cellules ensemble, en redirigeant la source d'énergie, ce qui permettrait de compenser le problème de capacité limitée. Par ailleurs, puisqu'il s'agit seulement d'un concept naissant, de nombreuses améliorations peuvent encore être apportées dans un futur proche. Cette invention compte parmi les innovations les plus intéressantes pour les batteries du futur.

Cette nouvelle technologie sera présentée cette semaine par Panasonic, dans le cadre du CEATEC. En plus de pouvoir découvrir cette nouvelle batterie, il sera intéressant de découvrir quelles entreprises témoignent d'un intérêt pour ces batteries flexibles. La présence de certaines firmes sur le stand d'exposition laissera présager de l'apparition prochaine d'objets connectés pliables…

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter une montre connectée ? Voici la meilleure du mois de mars 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Apple Watch Series 9 (41 mm GPS) Smartwatch avec boîtier en aluminium et boucle sport lumière stellaire

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *