Accueil / Intelligence Artificielle / Palmer Luckey a gagné le contrat controversé avec le Pentagone

Palmer Luckey a gagné le contrat controversé avec le Pentagone

Palmer Luckey Pentagone

Palmer Luckey, le créateur de l’Oculus Rift va désormais gérer un contrat de drones militaires pour le Pentagone. Un drôle de cheminement pour celui qui avait été renvoyé par Facebook.

Est-ce sa manière de définitivement tourner la page de l’Oculus Rift ? On sait Palmer Luckey encore investi dans la communauté de son « bébé ».  Cependant, le contrat controversé remporté avec le Pentagone devrait le maintenir bien occupé.

Palmer Luckey Contrat controversé Pentagone

Palmer Luckey : l’homme aux scandales

Pour comprendre comment Palmer Luckey en est arrivé là, petit retour en arrière. En 2012, il fait financer le Rift qui révolutionne la VR grâce à Kickstarter. 2014, il est racheté par Facebook pour 2 milliards de dollars. Cependant, alors qu’il enchaîne les Unes, on découvre qu’il a soutenu un groupe pro Trump qui aurait mené des attaques racistes et sexistes contre Hillary Clinton. Peu de temps après, il est accusé de vol de technologie, puis forcé à quitter Facebook.

Depuis, à 26 ans, Palmer Luckey a basculé dans la technologie militaire avec sa société Anduril. Celle-ci a gagné un contrat avec le Pentagone pour le projet Maven, des drones ayant recours à l’intelligence artificielle. Pour l’instant, les documents révélés par le média américain The Intercept ne donne pas de détails, mais l’idée est de détecter des personnes grâce à des drones doté d’une intelligence artificielle. Une technologie qui plairait sans aucun doute beaucoup à Donald Trump pour la frontière avec le Mexique. Point important, Google, initialement choisi a finalement rejeté le contrat suite à des protestations internes. Des questions éthiques visiblement nettement moins problématiques pour le créateur de l’Oculus Rift.

Sources & crédits Source : The Verge - Crédit : https://www.theverge.com/2019/3/10/18258553/palmer-luckey-anduril-industries-pentagon-project-maven-ai-program-vr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *