Accueil / Insolite / OrCam MyMe : la caméra qui retient les noms et les visages à votre place

OrCam MyMe : la caméra qui retient les noms et les visages à votre place

orcam myme

OrCam MyMe est une caméra connectée capable de retenir les noms et les visages à votre place. En outre, l’accessoire est capable de mesurer le temps que vous passez avec vos proches pour vous aider à mieux équilibrer votre vie sociale.

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver face à une personne qui vous salue joyeusement, mais de n’avoir aucune idée de qui il s’agit ? Une situation délicate qui peut rapidement générer le malaise si vous n’arrivez pas à vous souvenir d’où l’individu vous connaît.

Afin de remédier à ce problème, OrCam Technologies a créé MyMe : une caméra de la taille d’une clé USB capable d’identifier les personnes que vous croisez grâce au Machine Learning. Clipsé à votre t-shirt, l’accessoire prend une photo par seconde.

Si un visage apparaît sur la photo, des informations comme le nom de la personne et le dernier endroit où vous l’avez rencontrée sont envoyées sur votre smartphone. De cette manière, vous pourrez feindre d’avoir reconnu l’interlocuteur au premier coup d’oeil et éviter de passer pour un gougnafier. Vous pourrez même consulter ses dernières publications sur les réseaux sociaux pour faire semblant de suivre son activité.

OrCam MyMe : une caméra connectée pour mesurer votre vie sociale

En parallèle, la MyMe permet aussi de ” quantifier ” vos relations en analysant le temps que vous passez avec vos proches. Par exemple, l’appareil sera capable d’indiquer si vous passez plus de temps avec vos collègues ou avec votre famille. Il pourra aussi vous prévenir si vous semblez ” délaisser ” un proche, ou si vous passez plus de temps à regarder des écrans que des humains.

Selon Amnon Shashua, fondateur de OrCam, l’objectif est de permettre aux utilisateurs de suivre leur activité sociale comme ils suivent déjà leur activité physique avec des objets connectés comme l’Apple Watch ou les bracelets FitBit. En effet, il est prouvé qu’une vie sociale saine est bonne pour la santé et pour le moral. En mesurant vos interactions sociales, vous devriez donc pouvoir trouver un équilibre plus facilement. Il sera même possible de fixer des objectifs que l’accessoire vous aidera à atteindre.

Une campagne de financement participatif vient d’être lancée sur Kickstarter pour la caméra OrCam MyMe, avec un objectif fixé à 35 000€ d’ores et déjà dépassé. Les premiers ” backers ” pourront acquérir l’objet pour 199 dollars, tandis que le prix de vente final sera fixé à 399 dollars. Les livraisons sont prévues pour le mois de mars 2019.