Accueil / Loisir / Drones / OpenROV Trident, un drone aquatique en open source

OpenROV Trident, un drone aquatique en open source

openrov trident eaux profondes

Bien que téléguidé et relié par câble, ce sous-marin baptisé OpenROV Trident que l’on peut qualifier de drone a connu un succès incroyable sur la plateforme de financement participatif Kickstarter.

OpenROV Trident, un drone sous-marin

Ce drone aquatique est en open source, low-cost et permet de visiter les profondeurs sous-marines depuis la rive. Vendu prêt à l’emploi, ce dispositif, en plus du succès incontestable auprès des internautes, a également reçu le soutien du National Geographic, le magazine qui se consacre à mieux faire connaître la planète Terre.

Téléguidé depuis un ordinateur portable ou avec l’aide d’une manette de jeu, ce sous-marin rectangulaire est muni d’une caméra HD étanche et peut aller jusqu’à 100 mètres de profondeur, une distance qu’il entend bien améliorer. Son design est aérodynamique pour mieux fendre les eaux et l’appareil est assez fin pour permettre de passer entre les rochers et les espèces sous-marines.

Image openROV

Trident est également équipé d’un système de balayage pas zone, cela lui permet de connaître à l’avance les zones à photographier et de recréer par la suite un modèle 3D des lieux qu’il vient d’examiner.

L’exploration sous-marine est en revanche limitée à deux heures en raison de la batterie de l’appareil.

OpenROV Trident, un drone en open source

OpenROV

La particularité de ce drone est qu’il se veut fédérateur et accessible à tous. Pour faciliter cette ambition, les plans de l’appareil tout comme les software linuxiens sont en libre accès sur internet. L’ambition de se projet étant d’utiliser ce produit comme un moyen d’examiner les coques de bateau plus simplement mais aussi comme une méthode d’enseignement ou moyen d’obtenir des photos sous-marines, une page Wikipédia vous apprend à monter vous même votre Trident.

Pour tous les adeptes du prêt à l’emploi, il est également vendu entièrement préparé au prix de 830 $ soit 746 euros. Pour mieux vous convaincre, ils proposent une carte du monde qui vous permet d’admirer les nombreuses découvertes que ces scientifiques ont pu faire grâce à leur appareil. Il vous est également possible de suivre leur prochaines expéditions.

OpenROV Trident

Tout récemment, ils viennent également de mettre à la vente une nouvelle version de leur machine, plus compacte, plus haute, plus stable, plus rapide et plus facile à concevoir et hacker. Cette version est disponible au prix de 899 $, 808 euros, qui peuvent devenir 1399 $ soit 1257 euros si vous choisissez d’y ajouter le kit d’aventure dans lequel on retrouve des batteries, un chargeur, une mallette de transport et quelques pièces de rechange.

openrov trident malette

Dans la longue liste des drones, rares sont ceux qui évoluent dans les eaux profondes. C’est là tout l’intérêt d’OpenRov Trident qui, s’il ne rencontre pas un animal peu soucieux du prix du matériel, a des chances de prendre des clichés extraordinaires de la faune et la flore aquatique bien trop souvent méconnue du grand public.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *