Accueil / Intelligence Artificielle / OmniSkins : la peau robotique qui transforme n’importe quel objet en robot

OmniSkins : la peau robotique qui transforme n’importe quel objet en robot

omniskins peau robot

L’OmniSkins est une peau électrique permettant de transformer n’importe quel objet en robot. Une invention qui pourrait bouleverser le domaine de la robotique…

Développé par le professeur Rebecca Krame-Bottiglio et ses collègues de la Yale University, OmniSkins est une ” peau robotique ” permettant de transformer n’importe quel objet en robot. Le système est constitué de feuilles élastiques équipées de capteurs et d’actionneurs. Les feuilles peuvent s’envelopper autour de n’importe quelle surface pour ensuite y appliquer une force et enclencher le mouvement.

En outre, cette peau robotique est en mesure de sentir le retour de force d’un objet afin de déterminer la force nécessaire pour générer le mouvement. Les robots peuvent ensuite être contrôlés à distance.

Cette formidable invention peut notamment permettre d’animer des objets, ou encore d’accélérer les mouvements d’animaux. Il pourrait aussi permettre de créer des robots de sauvetage plus efficaces. En bref, les possibilités semblent presque illimitées.

OmniSkins : un projet financé par la NASA

La NASA, qui a financé le projet, envisage d’utiliser OmniSkins pour permettre aux astronautes d’adapter et de réutiliser des outils à bord de l’ISS. Par exemple, il serait possible de transformer un simple morceau de mousse en bras robotique. On pourrait aussi créer un rover souple en forme de mousse pour explorer la planète Mars plus facilement.

Lors des tests effectués par l’université de Yale, OmniSkins a notamment permis de faire marcher un cheval en jouet ou encore d’animer un cylindre en mousse. Le système a aussi été utilisé pour créer un robot capable de saisir et de déplacer un objet. Les scientifiques ont également réussi à créer un appareil connecté permettant à un t-shirt de détecter et de corriger une mauvaise posture.

La véritable force de l’OmniSkins repose sur sa versatilité. Alors que la plupart des robots actuels sont conçus pour effectuer une seule tâche, cette peau robotique peut permettre à n’importe quel objet d’accomplir différentes tâches. Il est même possible d’appliquer plusieurs peaux à un même objet pour lui permettre d’effectuer des mouvements plus complexes.

A l’avenir, les chercheurs envisagent de continuer à développer cette invention et de permettre de créer des pièces à l’aide d’une imprimante 3D. D’ici quelques années, l’OmniSkins pourrait bien s’avérer révolutionnaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *