Accueil / Maison connectée / Avec Ofi l’entretien de la piscine devient un jeu d’enfant

Avec Ofi l’entretien de la piscine devient un jeu d’enfant

ofi

Grâce au développement de la domotique, il est à l’heure actuelle possible de contrôler à distance avec son smartphone de nombreux équipements de la maison, le chauffage, les volets ou encore les lumières, entre autres. Cette technologie s’invite également en extérieur. Ces derniers temps on a eu droit à divers produits qui vont nous assister dans l’entretien de la piscine comme Flipr, par exemple. Suivant la tendance, la société Asamgo vient de dévoiler Ofi, un Objet Flottant Intelligent pour analyser l’eau en permanence.

Profiter de sa piscine l’été avec sa famille par des températures caniculaires il n’a rien de plus agréable. Cependant, une piscine demande un suivi permanent et l’entretien peut vite devenir fastidieux. Il faut sans cesse faire des relevés pour mesurer la qualité de l’eau. Pour ce faire on peut utiliser des languettes mais les résultats restent parfois difficiles à lire et elles sont peu précises. Avec Ofi de Asmago, plus besoin d’effectuer ces tests, cet objet illuminé qui flotte à la surface va surveiller en permanence les différents paramètres et envoyer les données dans une application pour smartphone.

ofi

Ofi analyse les paramètres de l’eau en permanence

Les objets connectés en relation avec la piscine ne sont pas une nouveauté. Avec Ofi, le propriétaire de la piscine va pouvoir connaitre à tout moment la qualité de l’eau et être prévenu si une action est nécessaire. L’appareil est équipé de différents capteurs permettant de mesurer le taux de chlore/brome, de sel, la conductivité, l’alcalinité, le pH, la dureté et la température. Des paramètres qui doivent être surveillés pour que l’eau de la piscine soit toujours optimale pour les baignades.

C’est par un code couleur que Ofi renseignera le propriétaire de la piscine sur l’état de l’eau. Equipé de LED, l’appareil s’illuminera en vert si tout va bien, en bleu s’il faut prévoir une intervention et en rouge si une action immédiate est requise. Le propriétaire utilisera alors l’application dédiée pour vérifier les valeurs mesurées par Ofi et corrigera les problèmes en ajoutant les produits adéquats en cas de besoin.

ofi

Compatible Sigfox, LoRa et Bluetooth

Ofi transmet les mesures qu’il effectue en temps réel en utilisant les réseaux Sigfox et LoRa, ce qui permettra au propriétaire de garder un œil sur les paramètres de l’eau de sa piscine même s’il n’est pas présent dans la maison.  En outre, l’appareil est également compatible Bluetooth pour le contrôler alors que l’on est proche.

Ofi est simple à utiliser et intuitif. L’application permettra à son utilisateur d’accéder aux mesures en temps réel, à l’historique des analyses mais aussi d’obtenir des conseils sur l’entretien de sa piscine. Il pourra également commander des produits d’entretien et même être mis en relation avec un professionnel en cas de besoin.

C’est aussi un objet esthétique. Si ses LED lui permettent d’indiquer l’état de l’eau, il est également possible de les piloter depuis son smartphone afin de créer une ambiance lumineuse. Ofi existe en deux modèles, Zen et Light et est disponible en précommande sur le site du fabricant.

Via

2 Commentaires

  1. Ces objets restent inutiles sans API. Le chauffage fait son appli, la station météo aussi, le chauffe eau idem. Bref tu te retrouves vite a jongler avec 10 apps qui polluent l’écran du smartphone. Alors qu’il serait bien plus simple de tout gérer à partir d’un seule comme imperihome.
    Dommage car interressant, mais je passerai mon tour…

    • C’est pourquoi les hubs d’objets connectés sont un des grands défis de l’IoT aujourd’hui ! De nombreuses entreprises se lancent dans ce secteur qui peut à lui seul démocratiser les objets connectés auprès du grand public. Reste à voir quels objets seront liés à quel réseau connecté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *