Accueil / Santé connectée / Octopus Poultry Safe : l’ultime robot de décontamination aviaire !

Octopus Poultry Safe : l’ultime robot de décontamination aviaire !

Octopus Poultry Safe

Conçu pour la diffusion de biocides à grande échelle, le robot Octopus Poultry Safe est conçu pour la désinfection complète de poulaillers. Ce robot de fabrication française pourrait permettre de résoudre la crise infectieuse liée à l’accroissement de la résistance des microbes. 

La situation sanitaire mondiale est actuellement désastreuse. Lutilisation abusive d’antibiotiques renforce la résistance des microbes. En 2050, une personne décédera toutes les trois secondes à cause de ce phénomène. Les plus grands investisseurs se rassemblent pour tenter d’arrêter la catastrophe. Une coalition de 53 investisseurs, d’une valeur totale d’un trilliard de dollars s’est formée. Cette coalition tente de faire pencher la balance, en implorant les 10 principaux groupes agroalimentaires d’utiliser moins d’antibiotiques. 

Ces grands groupes sont les principaux responsables de cet état d’urgence. Depuis 25 ans, 75% des agents pathogènes humains sont d’origine animale. Partout dans le monde, des élevages sont ravagés par des infections. Des centaines de millions de personnes sont également affectées. Une pandémie aviaire pourrait engendrer une perte économique de 550 milliards de dollars.

La décontamination, dernier recours envisageable

elevage-poulets

Même s’il est trop tard pour prévenir, il est encore temps de guérir. Pour ce faire, la technologie peut nous venir en aide. La décontamination de bâtiments, et des équipements et autres outils qui les équipent doit être exécutée régulièrement. Cette décontamination permet de détruire les pathogènes à la source.

Actuellement, de nombreux équipements conçus pour la décontamination sont disponibles sur le marché. Toutefois, ces équipements manquent d’efficacité. De son côté, MCAI tente de remédier à ce problème d’envergure mondiale grâce à l’innovation. L’entreprise a développé toute une gamme de robots, conçus pour résoudre des situations de crise. Ces machines se destinent à différents secteurs comme l’Agro-industrie, la Santé, la Défense ou encore la Protection Civile.

Octopus Poultry Safe : le robot mobile de décontamination

Le robot Octopus Poultry Safe de MCAI propose deux fonctionnalités novatrices augmentant considérablement son efficacité. La première est le brassage et la désinfection simultanée des litières. La seconde est la diffusion homogène de biocide dans tout le bâtiment.

Une litière constitue un véritable foyer infectieux. Les transmissions de maladies dans les élevages proviennent généralement de ces foyers. Il est indispensable de brasser régulièrement les litières pour détruire les pathogènes logés en profondeur.

En outre, grâce à sa mobilité, l’Octopus Poultry Safe est capable de diffuser ses biocides dans l’ensemble d’un bâtiment. La plupart des équipements actuels, statiques, en sont totalement incapables car ils manquent de puissance de diffusion.

octopus-poultry-safe

Le robot Octopus Poultry Safe est la première machine capable d’automatiser la décontamination. Pour parvenir à cette prouesse, le robot embarque des systèmes intelligents. Navigation, cartographie, traitement d’image, apprentissage automatique, pilotage automatique… ce robot intelligent peut agir indépendamment. Son mode d’action offre un gain de temps, une réduction des coûts et une efficacité assurée.

Un système d’aérosol novateur

octopus-biosafety

Par ailleurs, son système unique d’aérosol à micro-gouttelettes permet d’atomiser les biocides de façon homogène. Les biocides sont diffusés dans l’intégralité des zones, y compris dans les recoins inaccessibles. Dans le cas des litières, le brosse rotative se charge de l’aération mécanique, tandis que les biocides pénètrent en profondeur.

Grace à ses roues pneumatiques, le robot peut arpenter les environnements les plus ardus. Il peut également être muni de roues Macanum pour des déplacements transversaux en milieu étroit. Bien entendu, l’Octopus Poultry Safe est utilisable en intérieur ou en extérieur.

Le meilleur assistant de surveillance de routine

En somme, cet appareil est l’assistant ultime pour la surveillance de routine des bâtiments. Il est capable de cartographier en permanence la température, le taux d’humidité, le niveau de CO2, le niveau d’ammoniaque, la luminosité et le bruit.

Grâce à sa caméra thermique avec système de reconnaissance, le robot peut détecter les cadavres d’animaux. Il peut ainsi limiter la propagation de maladies.  Son capteur GMQ développe des algorithmes pour suivre le volume de volailles en temps réel et collecter des données pendant toute la durée de l’engraissement.

L’Octopus Poulty Safe se contrôle à distance, de façon manuelle ou autonome. Les trajets peuvent être optimisés automatiquement. Une fois déchargé, il retourne automatiquement à sa base OCTO-Ri-Charger pour faire le plein d’énergie. Pour chaque cycle de charge, la machine peut traiter 1000 mètres cubes de surface.

space-2016

Testé en conditions réelles dans des élevages avicoles, l’Octopus Poutly Safe a d’ores et déjà fait ses preuves. Il sera présenté sur le salon SPACE 2016 de Rennes, et sera commercialisé avant la fin de cette même année.