in

Les objets connectés aussi au service de la laitue

Le constructeur Fujitsu, plus connu pour ses appareils high-tech que pour son amour des légumes, s'est associé à afin d'élaborer une salade très pauvre en potassium et tout ça, grâce à l'IoT.

Les petits gars de Lilo ne sont pas les seuls à avoir pensé au potager connecté. Fujitsu a déjà eu cette idée il y a quelques années. En effet en 2013, Fujitsu a pris une pièce à l'intérieur d'une usine, qui avait autrefois été utilisée pour concevoir des puces de semi-conducteurs, et l'a transformé en ferme. Les ingénieurs utilisent un réseau d'apprentissage automatique relié à moultes capteurs pour optimiser les soins et l'alimentation de plusieurs salades, mais pas n'importe lesquelles : des laitues faibles en potassium.

salade-laitue

L'idée peut paraître saugrenue, mais il faut savoir que presque 10% de la population du Japon souffre d'une maladie rénale chronique, et certains de ces résidents reçoivent des traitements en dialyse et doivent donc limiter leur consommation de potassium, mauvais pour les reins. L'idée était donc de permettre à ces personnes de se nourrir. « Il y avait différentes données que nous pouvions recueillir des capteurs dans l'usine, tels que le niveau d'éclairage, l'humidité, la température, le niveau d'engrais liquide de pH, densité de CO2, etc. Cependant, n'avons pas fait plein usage de ces données« , a expliqué Kaori Matsushita, directeur senior du marketing pour la division des alliances stratégiques globale de Fujitsu.

Une usine à laitue

Ce projet résulte d'une alliance avec un autre grand groupe : Microsoft. Fujitsu a commencé à travailler avec Microsoft pour améliorer la manière dont ils recueillaient leurs données. Les capteurs suivaient toutes les conditions environnementales à l'intérieur des rangées de canaux de croissance. D'autres assuraient un niveau d'engrais suffisant. « Nous avons essayé d'analyser ces données avec les technologies de Microsoft», a déclaré Matsushita, « et de développer une base de connaissances pour obtenir la combinaison optimale des éléments de la laitue faible en potassium et l'utiliser dans notre production.« 

En bref, si les objets connectés font le bonheur des aficionados des technologies, les industriels pourraient eux aussi y trouver leur compte. Il faut dire que la promesse est alléchante: produit de meilleure qualité et optimisation des coûts. Une recette qui pourrait avoir son petit succès.

Source

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.