in

Objets connectés : aussi fragiles qu’utiles !

Alors que les objets connectés sont fermement ancrés dans nos usages quotidiens, ces appareils restent pourtant assez fragiles, malgré les progrès technologiques. Bien évidemment, il y a la dégradation naturelle due au temps. Néanmoins, les raisons ne manquent pas pour qu'un smart device se brise avant l'heure. Découvrez donc les incidents qui pourraient vous causer du souci ainsi que nos conseils pour vous sortir du problème, notamment par le biais d'une bonne assurance habitation.

Les objets connectés sont fragiles à plus d'un titre

Parmi les nombreuses raisons pour qu'un appareil connecté cesse de fonctionner normalement, on peut en distinguer 3 principales. Par ordre de probabilité, on a donc les pannes, les éventuelles casses et enfin les sinistres, plus rares.

Panne d'un objet connecté

Dans la plupart des cas, un dysfonctionnement résulte soit d'une mauvaise couverture du réseau (WiFi ou 4G) soit d'une alimentation défectueuse. Avant de paniquer, il faudra donc bien vérifier ces deux aspects. Néanmoins, il arrive aussi que l'on soit victime d'une panne matérielle. Oui, les objets connectés sont réellement fragiles.

Ainsi, parfois un câble peut sauter, ou bien c'est le condensateur qui rend l'âme. Dans ces cas-là, il vous faudra l'aide d'un professionnel pour réparer votre appareil. En effet, à moins d'être ingénieur, vous pourriez endommager davantage votre bien. Pire, vous pourriez au passage faire sauter votre garantie constructeur.

La casse d'un smart device

Cette deuxième cause de mauvais fonctionnement est la seule qui résulte d'une action volontaire. Ici, on parle de personnes mal intentionnées qui veulent forcer un appareil, au risque de le briser définitivement.

En fonction de la situation, on peut réparer un appareil ou le remplacer complètement.

S'ils sont généralement moins fragiles, les objets connectés utilisés pour la sécurisation du logement sont les plus exposés à ces attaques. Serrures intelligentes, caméras de surveillance ou encore alarmes connectées font partie de cette catégorie. On peut également citer les volets roulants connectés.

Sinistre

Enfin, il y a ces cas plutôt rares où la maison subit un sinistre, endommageant sur le coup les objets connectés, des plus fragiles aux plus robustes. De fait, un sinistre peut être une inondation, un incendie ou encore un dégât des eaux.

Si un sinistre n'arrive pas tous les jours, ses effets sont dévastateurs. Comme pour les meubles et autres équipements de la maison, il pourrait arriver qu'on ne puisse rien récupérer de ses appareils intelligents. La seule vraie solution reste ici de souscrire une assurance habitation avec les options adéquates.

Assurer ses objets connectés fragiles pour se protéger

Pour protéger ses biens, il est donc important de souscrire une assurance pour son logement qui inclue la prise en charge de la dégradation des objets connectés. Tout d'abord, il faut souligner que le cadre légal de cette assurance varie selon le statut des occupants d'un logement. Entre les propriétaires, les locataires ou encore les copropriétaires, la loi n'oblige pas tout le monde à en avoir.

Que couvre une assurance habitation ?

De fait, ce type d'assurance prend en charge les appareils électroniques de la maison. Ainsi, c'est LA solution idéale pour ne plus se soucier de ses objets connectés, fragiles ou pas. Parmi les risques couverts par cette assurance, on compte les accidents : dégâts des eaux, incendies et bris de glace.

Mais elle est également valable pour intempéries. Toutefois, il faut préciser que l'assurance habitation ne prend pas en compte les catastrophes naturelles (tempêtes, etc.). Cependant, il est possible de sélectionner des options en conformité avec vos besoins, au moment de signer le contrat d'assurance.

Enfin, ce type d'assurance prend en charge les vols, les cas de vandalisme et les cambriolages, dont les bris de glace d'origine criminelle.

Les différentes garanties dont celles pour les objets connectés fragiles

Selon les compagnies d'assurance et votre profil, vous pourrez accéder à un certain nombre de garanties spécifiques. Ainsi, la responsabilité civile est le minimum légal pour tout locataire d'un logement non meublé et pour tout copropriétaire. Elle permet d'indemniser un tiers qui aurait subi un dommage dans le logement de l'assuré. Les risques locatifs quant à eux s'apparentent à la responsabilité civile, mais s'appliquent aux dégâts subis directement par l'habitation.

Assurance sur les meubles et équipements

Pour sa part, la garantie sur les biens mobiliers protège contre une perte, une dégradation, une altération ou encore une casse de ses objets personnels. Par contre, cette dernière ne couvre pas forcément les objets connectés fragiles qui ont subi des dégâts. Pour protéger efficacement ces derniers, il faudra prendre une garantie sur les équipements de l'habitation qui englobent les objets high-tech.

La garantie sur les objets de valeur protège les objets précieux (bijoux, etc.) et les biens dits « de valeur » (vieux meubles, tapis, etc.). Vous pourrez peut-être négocier avec votre assureur pour inclure dans la liste des objets précieux des appareils connectés fragiles très onéreux comme une Apple Watch à 5000 dollars. Mais il faudra le spécifier dans le contrat.

Assurance sur les catastrophes

Comme son nom l'indique, la garantie d'assurance habitation incendie indemnise les dommages créés par un incendie. Dans certains cas, elle donne immédiatement droit à un relogement après le sinistre. La garantie sur les dégâts des eaux prend quant à elle en charge tout événement dû à un dysfonctionnement de la tuyauterie et des canalisations.

Assurance sur les vols

Contre les tentatives d'effraction, il y a la garantie contre le bris de glace. Toutefois, l'assurance habitation inclut généralement par défaut une garantie contre les vols, les actes de vandalisme et le cambriolage. Mais les assureurs exigent souvent quelques garanties de sécurité en retour. Ici, les objets connectés domotiques pourraient vous venir en aide, puisqu'ils rendent les logements moins accessibles face à un intrus.

Les garanties d'assurance facultatives

En premier lieu, il y a les garanties d'assistance à domicile. Celles-ci permettent de bénéficier d'une aide en cas de sinistre (gardiennage, garde d'enfant en cas d'hospitalisation, frais d'hébergement, etc.).

Puis, il y a les garanties annexes couvrant des situations ou biens spécifiques : piscine, habitation pour les vacances, accident de vie, etc.

En tout cas, quelle que soit la solution que vous préférez, quelques gestes simples permettent d'augmenter la durabilité de vos objets connectés, même les plus fragiles. Ainsi, protégez-les des chocs avec un étui ou une coque de protection si l'objet s'y prête.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *