Accueil / Insolite / Nouvelle mode : les pots de fleurs intelligents vont changer le monde

Nouvelle mode : les pots de fleurs intelligents vont changer le monde

C’est le retour des robots étranges, après Big Dog, Petman ou encore Sophia c’est au tour d’une nouvelle mode, Elowan, l’hybride végétal – robot. Ce projet du MIT permet aux plantes de se déplacer pour bénéficier du meilleur ensoleillement possible.

Pourquoi pas après tout, nous n’aurions plus à nous soucier du bien-être de nos plantes, elles se déplaceraient seules. Elowan n’est pas un pot de fleurs comme les autres, c’est une plante d’intérieur mobile. Elle envoie des signaux à un appareil sur roues qui lui permet de faire des aller-retour en fonction de l’exposition du soleil. Ce projet, conçu et pensé par Harpreet Sareen, tente de montrer comment la plante « pense ». Grâce à ce dispositif le robot détecte lorsque la plante a besoin de plus de lumière ou lorsqu’elle est accrochée ou posée de la mauvaise manière. Elowan est une sorte de taxi pour plante verte.

 

Elowan, le cyborg botanique

Elowan n’est pas qu’une simple nouvelle mode mais une étude qui tente de montrer ce qu’impliquerait une plus grande présence de la nature. Cependant, Elowan est une nouvelle mode dans sa manière de penser la robotique, puisque cette association entre une plante et un robot est inédite. Véritable symbiose entre la nature et le synthétique, c’est la plante qui commande le robot par des signaux bio électrochimiques. Ce robot est une sorte de protecteur de la plante, il la transporte, l’écoute, la comprend et veille à ce qu’elle ne manque pas de lumière.

Ici la plante est un hôte et partage son langage avec une machine, une nouvelle mode est ici aussi présente car pour la première fois un langage est partagé. Du naturel vers l’artificiel.

Afin de rendre cette communication possible des électrodes sont insérées dans les zones d’intérêt (tiges et sol, feuille et sol). Les signaux faibles sont ensuite amplifiés et envoyés au robot pour déclencher des mouvements dans la bonne direction.

Pour le moment, Elowan n’en est qu’au début, il n’a pas d’autres fonctionnalités que de déplacer son hôte vers une source de lumière. Mais les chercheurs sont persuadés que cette interaction pourrait être améliorée avec par exemple « une nutrition, un cadre de croissance et de nouveaux mécanismes de défense » selon le MIT Media Lab.

Et comme toute nouvelle mode, ce « pot de fleurs » intelligent, peut aussi inquiéter. Lorsqu’on imagine la technologie se retourner contre nous, on a généralement tendance à penser à des cyborgs d’apparence humaine, dorénavant il faudra aussi se soucier de nos ficus.

À suivre.